Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: LCP ou IPL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Claude est déconnecté Junior Member

Par défaut LCP ou IPL

Bonjour docteur,

Je souffre de rosacée (rougeurs diffuses, problèmes de flushs). J'ai consulté deux dermatologistes qui me proposent chacun des traitements différents. Le premier est équipé d'un appareil laser VBeam à colorant pulsé et soutient qu'il s'agit du meilleur traitement pour mes symptômes et que j'aurai besoin de deux à trois traitements. Le second n'a pas de laser à colorant pulsé mais travaille plutôt avec un appareil IPL (Intense Pulse Light). Lui est d'avis que c'est l'idéal pour mon cas (à raison de 2 à 4 traitements) et que le VBeam serait peut-être trop agressif pour mon problème qu'il juge mineur.

Cela dit, selon les explications qu'ils m'ont chacun donné, l'action et les effets de ces deux traitements semblent très semblables.

J'étais intéressé à avoir votre opinion sur la question. Ces deux traitements se valent-ils? L'un est-il plus sécuritaire que l'autre? Un patient peut-il répondre davantage à un type de traitement qu'à un autre selon la gravité de son cas?

Je vous remercie beaucoup d'avance.

Cordialement

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Les deux sont de bonnes solutions en des mains expertes, l'outil est important mais l'ouvrier aussi. Cependant le laser a colorant pulsé est dédié au traitement des rougeurs, c'est un appareil sur et efficace - c'est la référence en matiére de traitement des rougeurs. La lampe flash est un outil polyvalent, moins performant, moins cher et plus dangereux. Néanmoins la lampe flash peu donner d'excellents résultats dans des mains qualifiées.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Merci Docteur. Votre réponse est très éclairante.

Cordialement,

Claude

Par défaut Résultats cumulatifs

Bonjour Docteur,

Merci encore pour votre réponse.

J'ai finalement décidé d'opter pour le laser à colorant pulsé. J'ai eu mon premier traitement il y a environ une semaine. Selon la réaction (rougeur prononcée pendant quelques heures, légère enflure et plus rouge que d'habitude pendant quelques jours), j'en déduis qu'il était plutôt léger.

Ma question est la suivante: selon ce que j'ai pu lire dans vos différents commentaires sur le sujet, je crois qu'il me faudrait au moins quatre traitements pour obtenir de bons résultats (si le traitement fonctionne, bien sûr). Or, je suis prêt à en faire un autre seulement avant le printemps, car, à partir de mars, je passe mes journées entières à l'extérieur pour mon travail et je préfère ne pas prendre de risque. J'attendrai donc septembre pour mon 3e traitement.

Je sais que les résultats des traitements sont cumulatifs et je me demandais si, en prenant une pause de 6 ou 7 mois entre les traitements 2 et 3, je ne risquais pas d'en diminuer l'efficacité. Si les rougeurs reviennent pendant cette pause de 6 mois, est-ce que le travail fait par les deux premiers traitements est perdu et qu'il faut ensuite recommencer à zéro avec 4 à 6 nouveaux traitements?

Je vous remercie encore beaucoup pour votre temps et votre patience.

Cordialement

Claude

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Votre appréciation et votre plan sont bons, je ferais plutôt les deux autres séances vers octobre - décembre.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

MErci de cette réponse rapide, Docteur. C'est vrai que le soleil est encore très fort en septembre...

Cordialement,

Claude

Règles de messages