-
LCP ou IPL
Bonjour docteur,
Je souffre de rosacée (rougeurs diffuses, problèmes de flushs). J'ai consulté deux dermatologistes qui me proposent chacun des traitements différents. Le premier est équipé d'un appareil laser VBeam à colorant pulsé et soutient qu'il s'agit du meilleur traitement pour mes symptômes et que j'aurai besoin de deux à trois traitements. Le second n'a pas de laser à colorant pulsé mais travaille plutôt avec un appareil IPL (Intense Pulse Light). Lui est d'avis que c'est l'idéal pour mon cas (à raison de 2 à 4 traitements) et que le VBeam serait peut-être trop agressif pour mon problème qu'il juge mineur.
Cela dit, selon les explications qu'ils m'ont chacun donné, l'action et les effets de ces deux traitements semblent très semblables.
J'étais intéressé à avoir votre opinion sur la question. Ces deux traitements se valent-ils? L'un est-il plus sécuritaire que l'autre? Un patient peut-il répondre davantage à un type de traitement qu'à un autre selon la gravité de son cas?
Je vous remercie beaucoup d'avance.
Cordialement
-
Les deux sont de bonnes solutions en des mains expertes, l'outil est important mais l'ouvrier aussi. Cependant le laser a colorant pulsé est dédié au traitement des rougeurs, c'est un appareil sur et efficace - c'est la référence en matiére de traitement des rougeurs. La lampe flash est un outil polyvalent, moins performant, moins cher et plus dangereux. Néanmoins la lampe flash peu donner d'excellents résultats dans des mains qualifiées.
-
Merci Docteur. Votre réponse est très éclairante.
Cordialement,
Claude
-
Résultats cumulatifs
Bonjour Docteur,
Merci encore pour votre réponse.
J'ai finalement décidé d'opter pour le laser à colorant pulsé. J'ai eu mon premier traitement il y a environ une semaine. Selon la réaction (rougeur prononcée pendant quelques heures, légère enflure et plus rouge que d'habitude pendant quelques jours), j'en déduis qu'il était plutôt léger.
Ma question est la suivante: selon ce que j'ai pu lire dans vos différents commentaires sur le sujet, je crois qu'il me faudrait au moins quatre traitements pour obtenir de bons résultats (si le traitement fonctionne, bien sûr). Or, je suis prêt à en faire un autre seulement avant le printemps, car, à partir de mars, je passe mes journées entières à l'extérieur pour mon travail et je préfère ne pas prendre de risque. J'attendrai donc septembre pour mon 3e traitement.
Je sais que les résultats des traitements sont cumulatifs et je me demandais si, en prenant une pause de 6 ou 7 mois entre les traitements 2 et 3, je ne risquais pas d'en diminuer l'efficacité. Si les rougeurs reviennent pendant cette pause de 6 mois, est-ce que le travail fait par les deux premiers traitements est perdu et qu'il faut ensuite recommencer à zéro avec 4 à 6 nouveaux traitements?
Je vous remercie encore beaucoup pour votre temps et votre patience.
Cordialement
Claude
-
Votre appréciation et votre plan sont bons, je ferais plutôt les deux autres séances vers octobre - décembre.
-
MErci de cette réponse rapide, Docteur. C'est vrai que le soleil est encore très fort en septembre...
Cordialement,
Claude
-
Bonjour et merci pour votre forum car on oublie toujours de poser toutes les questions à notre dermato et on s'en apperçoit en rentrant chez soi. J'ai une rosacée depuis 6 ans (j'ai actuellement 28ans), j'ai été sous procuta 10mg pendant 3 mois ce qui a supprimé les boutons et les inflammations. J'ai par contre des rougeurs persistantes et je dois faire une séance de laser à colorant pulsé avec purpura en avril, le dermato m'a dit qu'une séance suffirait car elle allait être carabinée!! J'ai posé 15 jours de vacances après. Ouf!!
J'essaie d'être enceinte depuis quelques temps et je me demandais si il y avait des contre-indiquations avec un début de grossesse et du laser.
Merci d'avance pour votre réponse, cordialement.
-
Il n'est pas souhaitable de faire une séance forte en début de grossesse car il existe. Ce moment un risque supplémentaire de pigmentation (chloasma ou melasma). Une séance douce serait plus raisonnable.
-
Bonjour Docteur,
Suite à une séance forte de LCP, ma peau à changé de texture: pores dilatés au lieu de serrés, nouvelles rougeurs et nouveaux vaisseaux dilatés.
Jusqu'à présent, j'ai fait du KTP et je n'ai rencontré aucun problème, si ce n'est un résultat éphémère.
J'ai consulté un autre dermatologue que celui ayant pratiqué du LCP qui me conseille l'IPL (il n'a pas de lasers LCP).
Je ne sais pas trop quel traitement entreprendre: KTP ou IPL.
Les pores dilatés me complexent plus que les rougeurs( même si je souhaiterais en avoir moins) donc je pencherais plus pour l'IPL mais j'ai peur que ma peau ne supporte pas ce traitement qui chauffe la peau ( je me dis, peut-être à tort, que c'est l'effet de thermolyse sélective que ma peau n'a pas apprécié puisqu'avec la photocoagulation sélective je n'avais pas de problème.)
Pensez-vous que des séances d'IPL soient trop fortes pour ma peau, peuvent-elles me permettrent de retrouver ma texture de peau d'avant ou risquent-elles d'aggraver encore les choses?
Dois-je m'en tenir au KTP?
Merci beaucoup pour votre réponse