Bonjour,
Vos questions sont pertinentes mais nous n'avons pas toujours les études scientifiques nécessaires pour y répondre- dans ces cas, je suis obligé de vous donner le fruit de mon expérience- cela à moins de valeur qu'une étude bien conduite, il faut l'avouer.
" je n'ai JAMAIS réellement trouvé de personnes satisfaites par un traitement au laser pour le traitement des rougeurs" Existe-t-il des statistiques sur le sujet? Je n'ai pas de statistiques mais la très grande majorité ( + de 90%) des patients sont très satisfaits par des séances de laser à colorant pulsé ou de KTP- il faut parfois faire trois à quatre séances. Une séance n'a souvent que peu d'intérêt, sauf si "la puissance-fluence" est élevée.
Une séance annuelle est ensuite nécessaire ou il faut refaire 3/4 séances après 4 à 5 ans. Les rougeurs s'installent progressivement, lorsqu'on les remarques, elles sont souvent très importante. Le laser les améliorent mais n'enlèvent pas tous les vaisseaux - heureusement. Par ailleurs les éléments qui provoquent la couperose chez un individu donné persistent - facteurs familiaux, érythème pudique, exposition solaire ec… ces facteurs qui dilatent les vaisseaux provoquent la récidive.
j'espère que ces informations vous serons utiles.
Dernière modification par dermatologue ; 09/11/2010 à 21h50.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue