-
Effets à long termes
Bonjour Docteur,
Merci pour ce forum très instructif. J'ai plusieurs questions et vous serais reconnaissant si vous pouviez y accorder un peu de votre temps.
Tout d'abord, j'aimerais savoir quelles sont les connaissances actuelles quant aux effets à long termes de l'utilisation de laser type colorant pulsé sur des patients atteint d'érythrose ou de couperose.
Ensuite, en parcourant internet et les forums dédiés à ces problèmes de rougeur de peaux et de flush, je n'ai JAMAIS réellement trouvé de personnes satisfaites par un traitement au laser pour ce type d'affection. Existe-t-il des statistiques sur le sujet?
Enfin, vous parlez d'un traitement annuel d'entretien nécessaire. J'ai 35 ans, et je n'ai jamais fait de traitement. Ma peau d'aujourd'hui et les rougeurs qu'elle présente correspondent donc à 35 ans de vie. Pourquoi si on efface ces rougeurs avec un laser faudrait il réitérer l'opération tous les ans alors qu'il a fallu 35 ans pour en arriver à ce stade? Est ce que cela voudrait il dire que suite à un traitement au laser, les rougeurs reviennent plus rapidement?
Merci pour vos retours
Bien cordialement
Olivier
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
-
Bonjour,
Vos questions sont pertinentes mais nous n'avons pas toujours les études scientifiques nécessaires pour y répondre- dans ces cas, je suis obligé de vous donner le fruit de mon expérience- cela à moins de valeur qu'une étude bien conduite, il faut l'avouer.
[COLOR="#4169e1"]" je n'ai JAMAIS réellement trouvé de personnes satisfaites par un traitement au laser pour le traitement des rougeurs" Existe-t-il des statistiques sur le sujet? [/COLOR]Je n'ai pas de statistiques mais la très grande majorité ( + de 90%) des patients sont très satisfaits par des séances de laser à colorant pulsé ou de KTP- il faut parfois faire trois à quatre séances. Une séance n'a souvent que peu d'intérêt, sauf si "la puissance-fluence" est élevée.
[COLOR="#4169e1"]Une séance annuelle est ensuite nécessaire ou il faut refaire 3/4 séances après 4 à 5 ans.[/COLOR] Les rougeurs s'installent progressivement, lorsqu'on les remarques, elles sont souvent très importante. Le laser les améliorent mais n'enlèvent pas tous les vaisseaux - heureusement. Par ailleurs les éléments qui provoquent la couperose chez un individu donné persistent - facteurs familiaux, érythème pudique, exposition solaire ec… ces facteurs qui dilatent les vaisseaux provoquent la récidive.
j'espère que ces informations vous serons utiles.
-
Bonjour Docteur , et bonjour aux lecteurs de ce forum
merci pour votre précédente réponse , claire et surtout empreinte de l'experience de terrain ;
je me permet de vous demander une précision : au sujet de la seance d'entretient : elle est faite pour pérenniser le resultat obtenu l'année d'avant ;
Mais si au bout d'un an la partie initialement traitée est toujours vierge d'une récidive de couperose + /- érythrose , faut il faire tout de meme un passage du laser justement pour éviter la recidive ?
Ou bien la seance d'entretient se pratique au tout début de l'apparition des signe de recidive sans attendre le stade initiale ( celui d'avant les premières seances )
merci encore pour votre réponse à ma question un peu alambiquée ........frederic
-
1 pièce(s) jointe(s)
Pas facile - comme je le disais la majorité des patients se rendent comptent de leur couperose lorsqu'elle est importante, c'est parce qu'ils n'ont pas l'habitude de voir modifications discrète. Avec une loupe ou un dermatoscope ou peu voir les vaisseaux dilatés cf image. C'est la même chose après une année, les lésions récidivent peu à peu -vous les verriez avec un grossissement mais après c'est une question de choix, une séance par an (environ) ou deux trois tous les trois à cinq ans.
[ATTACH=CONFIG]365[/ATTACH]
-
Bonjour docteur ,
Merci encore pour votre réponse ,; on ne peut pas etre plus explicite !!!!
je me permet une dernière question : en relisant vos message -reponses dans cette discussion ; vous dites que l' érythème pudique ( le rougissement de la timidité ) peut etre un facteur de couperose +ou- érythrose , est ce cela ? cela veut dire que de rougir trés souvent peut si l'on est predisposé provoqué des la couperose ou erythrose
Ayant eu une timidité maladive pendant de nombreuses années , je me pose la question
Merci d'avance pour votre réponse ....................Amitiés ....frederic