-
Rosacée et rosacée oculaire - muqueuse des narines - Sartans
Bonjour Docteur Abimélec,
Tout d’abord, sincères remerciements de consacrer ce temps à répondre aux questions posées sur ce forum.
J’ai rendez-vous, pour la deuxième fois, avec un infectiologue et un dermatologue dans environ un mois, en milieu hospitalier. Je saisis néanmoins l’occasion que vous me donnez pour vous poser préalablement quelques questions qui me taraudent.
Après une série de poussées (sur un an) aggravées par le soleil, provoquant l’éruption de nombreuses vésicules sur un côté du visage, puis une atteinte des deux yeux (sans lésion de la cornée), mon médecin généraliste a dans un premier temps diagnostiqué un zona ophtalmique. J’ai donc pris du Zelitrex pendant plusieurs mois et me suis abstenu de soleil.
La persistance partielle des troubles a poussé mon médecin généraliste à m’envoyer chez un infectiologue. Un prélèvement a révélé que les vésicules ne sont pas dues au virus de l’herpès. Le rapport fait en revanche état de cultures de staphylococcus epidermidis et staphylococcus capitis. J’attends le rendez-vous pour l’interprétation de ces résultats.
Lors de la première consultation, l’infectiologue a demandé à une collègue dermatologue de m’examiner. Cette dernière a évoqué un possible diagnostic de rosacée (avec rosacée oculaire). Si ce diagnostic est juste, mon on cas est, cependant, probablement particulier, pour plusieurs raisons. Mes questions sont les suivantes :
1) Je suis traité par Irbésartan pour hypertension artérielle (héréditaire) depuis un an. Ce médicament, qui supprime l'effet vasoconstricteur de l'angiotensine II, peut-il avoir déclenché, ou aggravé, l’apparition de la rosacée ?
2) Au début de l’été, avec le soleil, les poussées était accompagnées de congestion des narines (de multiples vésicules étaient alors visibles sur le pourtour des orifices de celles-ci – j’imagine donc que la muqueuse des narines en étaient pleines) et parfois de maux de tête et de grande fatigue. La rosacée peut-elle provoquer ce type de troubles chez des sujets qui, comme moi, ont rencontré – et rencontrent – des problèmes ORL à répétition ?
Je vous serais sincèrement reconnaissant de tout avis que vous accepteriez de me fournir.
Très cordialement.
Dernière modification par Enseignant ; 01/02/2012 à 19h00.
Règles de messages