Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Rosacée et rosacée oculaire - muqueuse des narines - Sartans

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Enseignant est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    février 2012
    Messages
    3

    Par défaut Rosacée et rosacée oculaire - muqueuse des narines - Sartans

    Bonjour Docteur Abimélec,

    Tout d’abord, sincères remerciements de consacrer ce temps à répondre aux questions posées sur ce forum.

    J’ai rendez-vous, pour la deuxième fois, avec un infectiologue et un dermatologue dans environ un mois, en milieu hospitalier. Je saisis néanmoins l’occasion que vous me donnez pour vous poser préalablement quelques questions qui me taraudent.

    Après une série de poussées (sur un an) aggravées par le soleil, provoquant l’éruption de nombreuses vésicules sur un côté du visage, puis une atteinte des deux yeux (sans lésion de la cornée), mon médecin généraliste a dans un premier temps diagnostiqué un zona ophtalmique. J’ai donc pris du Zelitrex pendant plusieurs mois et me suis abstenu de soleil.

    La persistance partielle des troubles a poussé mon médecin généraliste à m’envoyer chez un infectiologue. Un prélèvement a révélé que les vésicules ne sont pas dues au virus de l’herpès. Le rapport fait en revanche état de cultures de staphylococcus epidermidis et staphylococcus capitis. J’attends le rendez-vous pour l’interprétation de ces résultats.

    Lors de la première consultation, l’infectiologue a demandé à une collègue dermatologue de m’examiner. Cette dernière a évoqué un possible diagnostic de rosacée (avec rosacée oculaire). Si ce diagnostic est juste, mon on cas est, cependant, probablement particulier, pour plusieurs raisons. Mes questions sont les suivantes :

    1) Je suis traité par Irbésartan pour hypertension artérielle (héréditaire) depuis un an. Ce médicament, qui supprime l'effet vasoconstricteur de l'angiotensine II, peut-il avoir déclenché, ou aggravé, l’apparition de la rosacée ?

    2) Au début de l’été, avec le soleil, les poussées était accompagnées de congestion des narines (de multiples vésicules étaient alors visibles sur le pourtour des orifices de celles-ci – j’imagine donc que la muqueuse des narines en étaient pleines) et parfois de maux de tête et de grande fatigue. La rosacée peut-elle provoquer ce type de troubles chez des sujets qui, comme moi, ont rencontré – et rencontrent – des problèmes ORL à répétition ?

    Je vous serais sincèrement reconnaissant de tout avis que vous accepteriez de me fournir.

    Très cordialement.
    Dernière modification par Enseignant ; 01/02/2012 à 19h00.

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Le diagnostic de rosacée est le plus souvent évident pour le dermatologue et l'ophtalmologiste - c'est un diagnostic simple qui pose parfois une question avec l'acné.

    La rosacée ne donne pas de vésicules (micro cloques transparentes comme la rosée) mais des pustules ( boutons avec du pus- comme l'acné).

    La rosacée ne touche pas la muqueuse nasale.

    Il n' y a pas de relation entre sartans et rosacée
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

  3. #3
    Enseignant est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    février 2012
    Messages
    3

    Par défaut

    Grand merci de votre réponse. C'est très clair.

    Accepteriez-vous de répondre à une dernière question ?

    Depuis toujours, je souffre de pharyngite/rhynopharyngite quasi-chronique. (Autrefois angines, mais mes amygdales ont été retirées il y a 15 ans. J'ai aujourd'hui 41 ans.)

    Plusieurs ORL m'ont suivi, mais n'ont pu résoudre le problème que temporairement, et souvent à contrecoeur, avec des traitements par antibiotiques.
    L'hiver, la seule manière de prévenir la survenue des inflammations est de recourir à la corticothérapie locale par aérosol. Ce que je fais donc épisodiquement, avec succès, depuis quinze ans.

    Si ce dont je souffre aujourd'hui est bien de la rosacée (papulo-pustuleuse), est-il possible que les muqueuses nasales en soient affectées à cause de cette situation, bien que, comme vous l'expliquez, la rosacée ne touche pas en principe la muqueuse nasale.

  4. #4
    Enseignant est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    février 2012
    Messages
    3

    Par défaut

    Me voici donc depuis un bon mois et demi sous Doxycycline per os (que je supporte assez mal, malgré la prise régulière d'ultra-levure ou de probiotiques. Je suis ballonné en permanence et la moindre absorption de sucre en quantité quelque peu importante déclenche une candidose.)

    Les papules avaient disparu deux bonnes semaines avant le début du traitement. Je poursuis toutefois ce dernier, car je souffre toujours de mes yeux, certains jours tout au moins.

    Le traitement m'a été prescrit pour trois mois. Puis-je me permettre de vous demander ce qui doit se passer après cela ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •