Bonjour,

La principale différence réside dans le caractère permanent de mes rougeurs actuelles. J'ai la peau naturellement rosée, qui a toujours été réactive ( chaleur, vent, etc...), mais ces rougeurs sont dépendantes des conditions extérieures et sont temporaires ( j'avais également des flushs émotionnels que l'opération a partiellement traité ).

Mes rougeurs actuelles sont présentes dès le matin au réveil, sous formes de fines plaques ( j'aurais du mal à les décrire, mais ce sont des plaques rouges sous la peau, sans relief ), avec quelques boutons ( je précise que c'est une période du mois où ma peau a une tendance acnéique ). Ces rougeurs ne s'accompagnent pas des manifestations physiologiques propres au rougissement émotionnel, et ce sont amplifiées avec l'application de crèmes hydratantes que je supportais très bien auparavant. Elles génèrent une sensation de tiraillement, et parfois même de démangeaisons. Les petits vaisseaux dans le creux du nez n'étaient pas présents non plus.

Par contre, contrairement à ce que j'ai pu lire sur la rosacée, elles n'augmentent pas à la consommation de boissons alcoolisées. Elles ont même tendance à diminuer, sauf sur le bas de la joue.

Je m'observe beaucoup depuis cette opération, dans l'attente de pouvoir évaluer l'efficacité réelle de celle-ci, et il est possible que je me préoccupe de petits détails insignifiants, mais c'est très objectivement que je constate une réelle différence de la qualité globale de ma peau.

En vous remerciant