Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Apparition et évolution ultra rapide d'une rosacée ?

sego est déconnecté Membre récent

Par défaut Apparition et évolution ultra rapide d'une rosacée ?

Bonjour,

Je me suis faite opérer récemment ( environ une semaine ) d'une sympathectomie thoracique pour de l'ereutophobie. Parmi les quelques effets secondaires se trouve une sécheresse du visage ( car sudation bloquée ). Je ne sais pas si le lien est réel, mais depuis cette intervention j'ai des rougeurs plus ou moins diffuses sur le nez et les joues, qui tendent à s'aggraver de jours en jours... J'ai quelques petits boutons rouges, et depuis ce matin j'ai remarqué de petits vaisseaux apparents sur l'aile droite de mon nez...

Est-il possible que ce soit une couperose qui évolue si vite ? Je suis sous médication pour les douleurs dues à l'opération, et ai bientôt mes menstruations, cela peut-il favoriser ce genre de symptômes ?

Peut-être avais-je des prédispositions pour la rosacée que la sécheresse de mon visage a déclenché ?

Je vais voir un dermato en fin de semaine prochaine, mais j'aimerai avoir des conseils avant, car la rapidité de l'évolution me fait un peu peur ... Pourrait-il s'agir d'une allergie ? ( j'ai utilisé une crème anti-rougeurs le premier jour suivant mon intervention, en m'exposant au soleil un peu moins d'une heure, mais ca n'expliquerait pas les vaisseaux sur le nez )

Je vous remercie par avance pour votre réponse

Cordialement

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Pouvez vous me dire en quoi ces symptômes sont différents de ceux que vous ressentiez avant de vous faire opérer.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Bonjour,

La principale différence réside dans le caractère permanent de mes rougeurs actuelles. J'ai la peau naturellement rosée, qui a toujours été réactive ( chaleur, vent, etc...), mais ces rougeurs sont dépendantes des conditions extérieures et sont temporaires ( j'avais également des flushs émotionnels que l'opération a partiellement traité ).

Mes rougeurs actuelles sont présentes dès le matin au réveil, sous formes de fines plaques ( j'aurais du mal à les décrire, mais ce sont des plaques rouges sous la peau, sans relief ), avec quelques boutons ( je précise que c'est une période du mois où ma peau a une tendance acnéique ). Ces rougeurs ne s'accompagnent pas des manifestations physiologiques propres au rougissement émotionnel, et ce sont amplifiées avec l'application de crèmes hydratantes que je supportais très bien auparavant. Elles génèrent une sensation de tiraillement, et parfois même de démangeaisons. Les petits vaisseaux dans le creux du nez n'étaient pas présents non plus.

Par contre, contrairement à ce que j'ai pu lire sur la rosacée, elles n'augmentent pas à la consommation de boissons alcoolisées. Elles ont même tendance à diminuer, sauf sur le bas de la joue.

Je m'observe beaucoup depuis cette opération, dans l'attente de pouvoir évaluer l'efficacité réelle de celle-ci, et il est possible que je me préoccupe de petits détails insignifiants, mais c'est très objectivement que je constate une réelle différence de la qualité globale de ma peau.

En vous remerciant

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Tant mieux si votre peau s'est améliorée, un examen à la loupe doit permettre de déterminer s'il y a objectivement des vaisseaux dilatés qui pourraient être traité au laser.
    Dernière modification par dermatologue ; 29/08/2011 à 11h49.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Excusez moi j'ai du mal me faire comprendre...

Ma peau ne s'est pas améliorée, puisque avant elle était sujette aux rougissements qui relevaient soit de l'émotion soit des phénomènes extérieurs ( froid, vent, etc...), et que désormais elle est rouge en permanence. ( c'est un rouge léger mais présent tout de même )

Je vais patienter quelques jours pour voir comment la situation évolue... et j'irai au besoin consulter un dermatologue.

Merci

Règles de messages