Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Rosacée du à la cortisone

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Ohmygod est déconnecté Junior Member

Par défaut Rosacée du à la cortisone

Rosacée due à la cortisone
    Étant en consultation chez un généraliste je lui ai demandé ce qu'étaient les deux boutons que j'avais sur les pommettes. C'était en mars 2010. Il m'a parlé de boutons dus à une allergie aux graminées (le bouleau était sa piste principale) et m'a prescrit ceci*:
    Triamcinolone Acetonique 0,1% - à appliquer sur les boutons et recommencer si ça revenait. Ayant frécemment déménagé à la campagne je me suis dit "c'est normal" et j'ai suivi les les instructions du doc... J'ai même passé l'été à bronzer avec cette saleté sur le visage.
    En novembre 2010 je commençais à m'inquiéter des rougeurs qui commençaient à apparaitre. J'ai pris rendez-vous chez un dermato, j'ai arrêté cette crème et oh cauchemar... Je me suis retrouvé avec des plaques rouges ignobles et brûlantes là où la crème était appliquée.
    Le dermato m'a dit*: "Acné stéroïdienne" et les apparements classique cyclines+ Rozex. Trois mois déjà, les plaques ne sont plus mais encore des rougeurs, même si moins marquées.
    Ma question est la suivante*:
    1) Dans le cas d'une rosacée cortisonnée..., je serai bientôt débarrassée définitivement de ce truc?
    2) En cas où une légère rosacée préexistait, l'aggravation de celle-ci est permanente?
    Merci
    Dernière modification par dermatologue ; 28/02/2011 à 22h16.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

La rosacée se caractérise par des rougeurs et des boutons.

Votre symptomatologie a sans doute été aggravée par les crèmes à la cortisone. Une fois les boutons disparus, les rougeurs restent - c'est l'érythrocouperose. Seul le laser permet d'atténuer la couperose.
    Dernière modification par dermatologue ; 06/04/2011 à 05h58.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Merci de votre réponse.
    Si je comprends bien avoir demandé conseil à ce généraliste a été une terrible erreur...
    Je me suis fait des frayeurs en lisant tous ces forums, me disant néanmoins qu'une histoire n'est pas l'autre.
    Pour ma part, je n'ai pas de flush, ne rougis donc jamais, ai une peau mate et des yeux foncés.
    Dois-je craindre que ça puisse s'étendre? Le laser pourrait me "sauver" de manière définitive, et important n'importe quel praticien peu me garantir un résultat?
    Les boutons reviendraient néanmoins?
    Cela fait trois mois que ça m'obsède, me ruine le moral, c'est ma première et ma dernière pensée de la journée (alors que ma femme est sur le point de m'offrir mon troisième enfant).
    Et j'oubliais... j'ai lu que l'arrêt des cyclines (prévu dans huit jours) relancerait les symptômes
    Dernière modification par Ohmygod ; 01/03/2011 à 04h56.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Il ne faut pas vous inquiéter comme cela. La rosacée comporte de la couperose, avec ou sans cortisone… Le traitement laser marche très bien (3-4 séances) , il faut souvent un traitement d'entretien chaque année. Il faut choisir des praticiens dermatologue laseriste, le laser colorant pulsé ou KTP sont efficaces.

Plusieurs mois de traitement par cyclines sont souvent nécessaire pour éviter une récidive trop rapide, le laser permet aussi d'éviter des traitements antibiotiques trop prolongés - la encore, un traitement d'entretien par crèmes est souvent nécessaire.
    Dernière modification par dermatologue ; 06/04/2011 à 05h59.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Merci docteur.
    Le Rozex à vie? C'est ça mon quotidien à partir de ce jour? Plus de soleil... plus d'apéro...
    Quand j'étire ma peau je vois de fines lignes rouges...
    Les zones touchées sont de la taille d'une empreinte de pouce, sur chaque pommette. Cela peut s'étendre plus?
    Il arrive que les cyclines viennent à bout de ce truc définitivement ?
    Dernière modification par dermatologue ; 06/04/2011 à 06h00.

Par défaut

Bonjour Docteur,

Je ne vous avais pas dit: Je suis super asthmatique, j'ai d'ailleurs subit deux opérations pulmonaires.
    Aillant donc de méga-crises d'asthmes depuis plusieurs jours m'empéchant de dormir je suis passé sous medrol 16 en comprimés.
    Résultat: Je me suis levé ce matin avec une peau de bébé... super me suis-je d'abord dit. Ensuite je me suis dit:
    "Ta peau va mieux grace à la cortisone en comprimé, et quand tu vas arrêter cette crasse tu vas de nouveau ressembler à un chou-fleur, tes quatres mois de traitements vont être balancé aux oubliettes!!!"
    Dois-je craindre un effet-rebond avec de la cortisone par comprimé? Ou simple hasard...
    D'avance merci pour votre réponse.

Bonne journée à vous

Règles de messages