Grains de Fordyce
Les grains de Fordyce peuvent gêner et je suis partisan de prendre en compte l'altération de la qualité de la vie qui se traduit chez vous par une gêne psychologique et/ou sociale. Des dermatologues traitent parfois les papules perlées avec de bons résultats alors que la plupart des praticiens considèrent que c'est inutile, vous pouvez lire cette fiche sur les [URL="http://www.abimelec.com/papules-perlees.htm"]papules perlées[/URL]
Pour ce qui concerne les grains de Fordyce, le seul article scientifique sur le sujet (résumé, ci dessous) est méxicain et non américain, les photos du traitement qu'ils produisent ne sont pas convaincantes (l'image du résultat n'est pas interprétable), vous pourrez en juger par les pièces jointes. Vous remarquerez qu'ils traitent des grains de Fordyce de la lèvre rouge, c'est une localisation très différente du pénis :-)… Je pratique du laser depuis 20 ans et je ne pense pas qu'il soit possible d'enlever les grains de Fordyce au niveau du fourreau du pénis, vous remarquerez aussi que le laser met la peau à vif et qu'il existe donc au niveau du pénis un risque élevé de cicatrice. Si vous trouvez des sites internet qui parlent de traitement réussis avec des références sérieuses, communiquez les moi.
Membre de la société internationale des lasers en médecine et chirurgie, j'assiste régulièrement aux travaux de nos collègues américains, j'étais d'ailleurs au [URL="http://www2.massgeneral.org/wellman/"]Wellman center pour la photomédecine[/URL] de l'université de Harvard en septembre 2008 et au congrès de l' [URL="http://www.aslms.org/"]ASLMS [/URL] à Washington en mai 2009 - simplement pour vous dire que les dermatologues français ne sont pas forcément déconnectés ou ignorant de ce qui se fait outre atlantique…
Je tiens à votre disposition l'article détaillé que je pourrais vous adresser par mail si vous le souhaitez (trop volumineux pour les fichiers attachés du forum).
Quant à l'isotrétinoïne (roaccutane®, curacné®, procuta®…), il n'est pas envisageable de l'utiliser dans cette indication, ce d'autant que l'amélioration que ce traitement peut induire n'est que temporaire.
Dermatol Surg. 2003 Aug;29(8):869-71.
Treatment of Fordyce spots with CO2 laser.
Ocampo-Candiani J, Villarreal-RodrÃguez A, Quiñones-Fernández AG, Herz-Ruelas ME, RuÃz-Esparza J.
Medipiel Centros Dermatológicos, Monterrey, NL, México.
[EMAIL="jocampo2000@yahoo.com.mx"]jocampo2000@yahoo.com.mx[/EMAIL]
BACKGROUND: Fordyce spots are heterotopic sebaceous glands that can be located at the lips' vermilion or the oral mucosa. Although this is considered a rather common disorder, a treatment for this condition that sometimes affects patients from only a cosmetic viewpoint has not yet been described. OBJECTIVE: To evaluate CO2 superpulsed laser treatment in two subjects with Fordyce spots. METHODS: Two patients with papules and yellowish plaques at the upper lip corresponding to Fordyce spots were treated with coherent Ambulase CO2 superpulsed laser (Coherent Medical, Palo Alto, CA); after informed consent was obtained, two to three passes were performed in one session using 2 and 4 W and a spot size of 2 mm. RESULTS: Complete re-epithelization was observed 2 weeks later with no residual Fordyce papules in the treated area and no side effects. CONCLUSION: Our findings suggest that CO2 superpulsed laser can be considered a safe and effective treatment for patients with Fordyce spots, offering excellent cosmetic results.
PMID: 12859392 [PubMed - indexed for MEDLINE]
Dernière modification par dermatologue ; 24/05/2010 à 11h00.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue