Bonjour,
Le fait que ce soit une variété de l'anatomie "normale" n'est pas un argument en soit. Faudrait déjà définir ce qu'est le Normal (cf Canguilem). A ce que je sache, avoir un grand pif ou les oreilles décollées n'est pas considéré comme pathologique et pourtant on a inventé la chirurgie esthétique...L'acné aussi est un caractère normal, alors pourquoi le traite t'on?
D'après la définition de l'OMS, la santé est un "état de complet bien-être physique, MENTAL et SOCIAL, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité" (c'est ce qu'on m'avait appris alors que je n'étais encore qu'un petit P1). Il semblerait que beaucoup de médecins l'aient oublié. Dans mon cas, les grains de Fordyce sont pathologiques sur le plan social (relations amoureuses) et par voie de conséquence sur le plan psychologique.
De plus, si çà m'étonnerait beaucoup que çà concerne 1/4 de la population. J'ai eu quelques partenaires déjà et pas mal de remarques à ce sujet donc soit je suis tombé que sur des filles inexpérimentées, soit j'ai vraiment eu beaucoup de malchance statistiquement.
J'ai fait le tour des forums étrangers et il semblerait qu'en Allemagne et aux Etats-Unis, ils utilisent déjà depuis quelques années le laser CO2 pour venir à bout de ce problème. Le résultat serait plus ou moins définitif selon les cas et sans effets secondaires au bout de 6 séances de 20 min.
Il me semble que ce ce laser est déjà largement utilisé en France mais apparemment pas dans le traitement des grains de Fordyce. Comme d'habitude, on a 10 ans de retard sur les américains. En tout cas, je compte pas rester toute ma vie avec çà quitte à devoir traverser la frontière ou ultime solution: le Roaccutane et ses effets secondaires potentiels désastreux.