-
Onychomycose sous-unguéale proximale ... Panique.
Bonjour docteur et autres internautes.
Je sollicite aujourd'hui votre aide pour un problème qui me cours après depuis un moment ! Voilà depuis plusieurs années maintenant que j'ai les ongles qui blanchissent à partir de la partie proximale puis qui remontent avec la pousse de l'ongle.
La teinte de la "tâche" (volumineuse, de l'ordre du centimètre en grand diamètre) est vraiment au BLANC. Blanc comme une feuille de papier. En fait à mesure qu'elle s'éloigne de la base, elle gagne en blancheur ... Et une fois remontée, elle disparaît et je suis tranquile 1Mois, 6Mois, cela dépend (j'ai remarqué en avoir systématiquement quand il fait froid, par exemple tous les noels j'ai les ongles blanc sur les photos) et ça peut toucher n'importe quelle doigt, en ce moment j'ai les deux pouces ...
[url=http://www.noelshack.com/2014-04-1390667402-20140125-172524.jpg]Visionneuse images - Noelshack[/url]
[url=http://www.noelshack.com/2014-04-1390667395-20140125-172643.jpg]Visionneuse images - Noelshack[/url]
J'ai consulté mon médecin traitant il y a de ça plusieurs années qui me disait de ne pas s’inquiéter que ce n'était pas grave. Un dermatologue aussi y a jeté un coup d'oeil sans y accorder d'importance, en me disant qu'il faudrait me mettre un complément alimentaire (en riant)...
Bref, aujourd'hui, je suis externe en médecine et tout ceci a ravivé un intérêt tout particulier pour mes tâches. Damned. L'Onchymycose sous-unguéale proximale (ce qui ressemble le plus à ma description et dont je ne trouve aucun autre diagnostic différentiels) serait réservée exclusivement à l'immunodéprimé ??
J'ai pourtant fait des stages dans des unités tels que la pneumologie et n'ai jamais attrapé la moindre infection nosocomiale ? Ni même communautaire ? Cela fait plusieurs années que je n'ai pas eu le droit à la grippe ou que sais-je ...
La raison de mon inquiétude est donc tout trouvée ... Cette infection (si l'étiquette que lui met est la bonne) serait le reflet d'une infection opportuniste sur infection VIH ? Pourtant d'après mes quelques photos qui me permettent de dater leur apparition cela remonterait à juin 2009 et mes premiers rapports à fin 2008 (protégés qui plus est) ... Deplus ma copine depuis une 30aine des mois s'est faite dépister il y a de cela 1an et était négative ...Bref, rationnellement tout ceci me semble hautement improbable, mais je vous garanti que c'est la panique dans ma tête. Tout ce que je lis appuis le côté pathognomonique de cette lésion ... Je compte me faire prélever les lésions dans un LAM et aviser en fonction ... Qu'en pensez vous ? Avez vous déja vu quelque chose de pareil ? Des idées diagnostics ?
Dernière modification par Nesta ; 25/01/2014 à 16h48.
Règles de messages