Bonjour Docteur,
Mon mari a eu une infection au niveau de l'ongle de la main il y a environ une année. On est allé voir un dermatologue qui nous a prescrit des analyses mycologiques de routine. Le résultat du prélèvement au niveau de l'ongle met en évidence la présence du Candida albicans. Le traitement prescrit est à base d'antibiotique (dont j'ai oublié le nom) et un vernis (Mycoster) à appliquer chaque soir pendant 3 mois.
Cela n'a fait qu'empirer, le reste des doigts ont été contaminé (sauf l'ongle de l'index droit), avec épaississement et décollement des ongles qui perdent leur transparence sans bourrelets rouges. Une contamination des ongles des pieds commence.
On retourne voir le dermato qui ne comprend plus rien et nous demande de refaire le prélèvement. Résultat: Aspergillus niger.
Selon le dermatologue, il s'agit très probablement d'un Psoriasis qui n'a pas de traitement mais qu'on peut atténuer grâce à des pommades.
En voulant avoir un autre avis, on est allé voir un autre dermato qui selon lui il s'agit d'une mycose avancée et non du Psoriasis !!!!! Rebelote; un autre traitement à base d'antibiotique (Diflucan) et d'une crème antifongique....
Mycose ou Psoriasis Docteur ?
Merci d'avance de votre conseil.
Cordialement