Acné et hyperandrogénie
Chez la femme, l'acné est fréquemment liée à un excès de sensibilité aux hormones mâles ou un un véritable excès d'hormones mâles (hyperandrogénie) qui peut se traduire par la peau grasse, un excès de poils et des troubles des règles- un bilan hormonal et une échographie des ovaires permettent de valider cette hypothèse. Néanmoins, un traitement hormonal est parfois utile chez la femme, même si le bilan est normal. L'isotrétinoïne n'agit pas sur ce versant et après la guérison apparente, l'acné récidive chez les patientes qui ont ce problème. Ce sont d'ailleurs des femmes victimes d'une acné tardive, de plus en plus fréquente.
Cette hypothèse est rare chez l'homme, de toute manière un traitement antihormones mâles (antiandrogène) n'est pas envisageable chez l'homme pour le traitement de l'acné, il provoquerait une féminisation et des problèmes sexuels. Néanmoins certains déséquilibres hormonaux rares peuvent entraîner une acné chez l'homme, c'est exceptionnel - dans ces cas, l'endocrinologue prescrit un traitement spécifique.
Dernière modification par dermatologue ; 27/05/2010 à 21h15.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue