Le dépassement de votre praticien est faible puisqu'il représente environ 50% du tarif opposable (63,80 pour cet acte) - on considère souvent que les dépassements sont élevés au dessus de trois fois le tarif opposable soit 191 € en l'espèce.
La nomenclature est complexe et difficile a interpréter, elle fait plusieurs centaines de pages - aux Etats Unis, les cabinets ont des codeurs pour ce travail. Il est probable que votre praticien ait commis une erreur, mais celle ci vous aurait bénéficié puisqu'elle vous aurait permis d'être mieux remboursé.
Il me paraît légitime de lui demander de refaire sa feuille pour que vous puissiez être normalement remboursé par l'assurance maladie, mais il me semble difficile que vous lui demandiez un quelconque remboursement - il ne l'accepterai d'ailleurs sans doute pas.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue