Folliculite de la barbe
Bonjour,
Quand bien même vous auriez raison les médecins n'aiment pas qu'on leur apprenne leur travail "en lui disant carrément de quoi il s'agit, afin que je puisse enfin entamer le traitement antibiotique adéquat pour en finir,". Ce d'autant que vous ne présentez pas un sycosis qui est une folliculite profonde extensive dont l'atteinte est beaucoup plus importante.
Comme l'on suggéré les dermatologues, vous présentez probablement une folliculite superficielle de la barbe à germes banaux. Je crois en effet qu'il est souhaitable que vous fassiez un prélèvement bactériologique et mycologique, les laboratoires de l'hôpital Saint Louis sont excellents pour cela, il vous faut une prescription d'un praticien. Le centre de Sabouraud est un bon centre de dermatologie, j'y ai travaillé plusieurs années à ses débuts.
Lorsque les boutons apparaissent, il est impératif de ne plus se raser du tout car les lésions souvent provoquées par des staphylocoques sont auto contagieuse lors du rasage. Dans les périodes de poussée le dermatologue pourra vous prescrire un antibiotique local (Eryacné®, Dalacine T topic®) ou général (fonction du prélèvement) associé à un pain antiseptique au peroxyde de benzoyle (Pannoxyl pain®). Néanmoins, les folliculites superficielles sont très souvent récidivantes et nécessitent un traitement préventif (antibiotique local et pain antiseptique au peroxyde de benzoyle), l'arrêt complet du rasage quand apparaissent des bouton est indispensable.
Bien à vous,
Dernière modification par dermatologue ; 18/10/2009 à 17h56.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue