Bonjour,

J'ai de façon chronique des boutons (rougeurs se muant rapidement en pustules à tête blanche) qui siègent principalement sur le haut des cuisses et les fesses que les docteurs que j'ai vus considèrent être des folliculites.

Pour le dernier dermatologue que j'ai consulté, il n'y a aucun doute, ils sont dus à un staphylocoque.

Un prélèvement de ces pustules à têtes blanches a été fait, mais l'examen n'a rien révélé (absence de leucocytes, d'hématies, de levures, de filaments mycéniens et de germes ; pas de développement mycénien, milieux de culture restés stériles).

Le dermatologue considère que l'examen n'est pas fiable car pas fait dans de bonnes conditions (le laboratoire choisi ne fait pas l'examen sur place et le sous-traite) et reste sur ses positions.

La question que je me pose est la suivante : si un staphylocoque est effectivement responsable de cette folliculite, est-il NECESSAIREMENT présent dans le prélèvement et s'il n'est pas présent, est-ce la preuve que ce n'est pas lui l'agent pathogène ?

Merci de votre réponse.

PS : je viens de faire faire un deuxième prélèvement afin de confirmer, ou pas, le premier examen dont la validité est mise en cause.