Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Interprétation d'un examen bactériologique cutané.

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    esantirulo est déconnecté Membre récent

Par défaut Interprétation d'un examen bactériologique cutané.

Bonjour,

J'ai de façon chronique des boutons (rougeurs se muant rapidement en pustules à tête blanche) qui siègent principalement sur le haut des cuisses et les fesses que les docteurs que j'ai vus considèrent être des folliculites.

Pour le dernier dermatologue que j'ai consulté, il n'y a aucun doute, ils sont dus à un staphylocoque.

Un prélèvement de ces pustules à têtes blanches a été fait, mais l'examen n'a rien révélé (absence de leucocytes, d'hématies, de levures, de filaments mycéniens et de germes ; pas de développement mycénien, milieux de culture restés stériles).

Le dermatologue considère que l'examen n'est pas fiable car pas fait dans de bonnes conditions (le laboratoire choisi ne fait pas l'examen sur place et le sous-traite) et reste sur ses positions.

La question que je me pose est la suivante : si un staphylocoque est effectivement responsable de cette folliculite, est-il NECESSAIREMENT présent dans le prélèvement et s'il n'est pas présent, est-ce la preuve que ce n'est pas lui l'agent pathogène ?

Merci de votre réponse.

PS : je viens de faire faire un deuxième prélèvement afin de confirmer, ou pas, le premier examen dont la validité est mise en cause.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Je pense que votre dermatologue à raison. Une folliculite banale des fesses et du haut des cuisses ne nécessite pas forcément un prélèvement dont le résultat n'apporte pas grand chose au traitement. Il faut éviter les sous vêtements occlusifs en synthétique et serrés - les crèmes à base de péroxyde de benzoyle comme le curaspot sont utiles. En l'absence d'amélioration un traitement antibiotique local et ou oral peuvent être utiles.

Quels sont les résultats de ce second prélèvement ?
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages