Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 28

Discussion: Acné sur mon cuir chevelu - Aide SVP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    dani31 est déconnecté Membre récent

Par défaut Acné sur mon cuir chevelu - Aide SVP

Bonsoir Docteur,

depuis de très nombreuses années, j'ai de l'acné sur mon cuir chevelu, essentiellement des boutons blancs et plaques rouges.

Je remarque que j'en ai encore plus quand je me lave les cheveux régulièrement, nettement plus même.

J'ai suivi deux traitements Roaccutane, pendant le traitement je n'avais plus aucun bouton, mais une fois le traitement arrêté, en quelques jours les boutons sont revenus comme avant !

Le premier traitement que j'ai eu, une fois terminé, m'avait complètement éliminé l'acné du visage, mais rien sur le cuir chevelu.

Ce problème me bouffe littéralement, d'autant plus que je perd mes cheveux suite à une calvitie héréditaire, ils sont surtout sur le haut de la tête, donc les boutons se voient très bien, je travaille dans la vente, et cela se répercute sur mon travail, je perd réellement confiance en moi, il m'arrive souvent de me baisser pour mettre des produits en rayon...

Un examen du pus d'un bouton a été pratiqué, il n'a rien révélé, j'ai suivi des traitements locaux, rien non plus, ainsi qu'un traitement minocycline, ainsi que Tetralysal, qui a fonctionné au début, et qui agissait de moins en moins, ainsi que Rubozinc.

Il y a un mois j'ai débuté une troisième cure de Roaccutane, sauf que là contrairement aux fois précédentes, je dors très mal, cauchemars à répétition, et grande difficulté à trouver le sommeil ! Mais en tout cas les boutons sont séchés et je commence à avoir une peau nette.

Le Roaccutane peut-il éradiquer définitivement ce problème ?

Connaissez-vous des cas d'acné sur le cuir chevelu disparu grâce à ce traitement ?

Et enfin comment faites-vous la différence entre acné et folliculite ? concernant le cuir chevelu ? car ces boutons ne poussent pas toujours sous les cheveux, bien souvent ils poussent dans les zones où j'ai très peu de cheveux, moins là où j'en ai, cela pourrait-il être une acné du cuir chevelu ? et non une folliculite ?

Merci beaucoup Docteur.
    Dernière modification par dani31 ; 19/02/2011 à 09h53.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

La folliculite du cuir chevelu s'accompagne parfois d'une acné du visage. Si l'isotretinoine est efficace c'est une bonne solution, parfois à petites doses. Mais l'isotretinoine accélère un peu la chute de cheveux. Sans cela, il faudra trouver un traitement antibitiotique adapté. La folliculite du cuir chevelu est souvent chronique et récalcitrante aux traitements.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Merci pour votre réponse Dr.

Je ne sais pas vraiment quoi faire concernant le Roaccutane, ou je décide de le poursuivre et ça ira mieux le temps du traitement, ou alors je l'arrête... en sachant qu'avant de prendre Tetralysal, j'avais réussi à avoir un peu moins de boutons en me lavant le cuir chevelu avec Kelual DS... et en arrêtant Tetralysal, j'ai eu une poussée INCROYABLE, qui a persisté plus d'un mois, sans Roaccutane je ne sais pas si je n'aurai pas encore tous ces boutons !

Que penser des shampooings bio ? genre Melvita shampooing extra-doux ? sont-ils moins irritants pour la folliculite du cuir chevelu ?

Le Roaccutane ayant des effets assez méconnus à long terme, même après l'arrêt de ce traitement, je me demande si il est utile de prendre des risques pour une rémission uniquement temporaire, le temps du traitement donc... si encore il y avait des chances que la rémission soit définitive...

Merci encore.

Par défaut

Les shampooings n'ont pas beaucoup d'intérêt. Beaucoup de patient qui ont une affection chronique comme la tension artérielle, le diabète, le glaucome ou autres ne se pose pas la question de la nécessité d'un traitement au long cours. Si l'isotretinoine marche, c'est un bon traitement que vous pouvez poursuivre si votre dermatologue vous le conseille, évidemment il faut surveiller la possibilité d'effets secondaires et notamment de modifications de l'humeur qui nécessiteraient une surveillance très attentive (troubles du sommeil).
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Par défaut

Bonjour Docteur,

Selon vous est-ce qu'un cachet de 20mg une fois par semaine peut être efficace ? Ou malgré tout il vaut mieux étaler la dose en prenant 5mg plusieurs fois par semaine ?

Merci.

Par défaut

S'agissant d'un traitement complètement hors A.M.M dans ses indications - il m'est impossible de vous donner ce type de recommandation sur un forum d'accès libre.

maxx est déconnecté Junior Member

Par défaut cuir chevelu

Bonjour,

Ayant le même problème, je saute sur l'occasion pour vous demander si vous avez résolu votre problème?

J'ai également suivi le traitement procuta (molécule isotrétinoine). Pendant le traitement tout allait bien et juste après, c'est revenu comme avant.

Avez vous trouvé une solution ou la cause de ce problème?
    Dernière modification par dermatologue ; 26/03/2011 à 21h03.

figurine est déconnecté Membre récent

Par défaut

bonjour messieurs

je traine ça depuis 2000 donc 12 ans, j'ai 35 ans

avec 5 Mg d'isotretinoine personnellement ça fonctionne (normalement pour mon poids ce serait 40 mg vu que je fais 85 kg)

d'ailleurs je vais recommencer une CURE des demain

cela met environs 1 mois pour que ça disparaisse...

mais à la fin de la cure, ça revient au bout de 3 semaines environs, hélas ...

vous vous utilisiez quelle dose ?

Par défaut

Citation Envoyé par figurine Voir le message
    bonjour messieurs

je traine ça depuis 2000 donc 12 ans, j'ai 35 ans

avec 5 Mg d'isotretinoine personnellement ça fonctionne (normalement pour mon poids ce serait 40 mg vu que je fais 85 kg)

d'ailleurs je vais recommencer une CURE des demain

cela met environs 1 mois pour que ça disparaisse...

mais à la fin de la cure, ça revient au bout de 3 semaines environs, hélas ...

vous vous utilisiez quelle dose ?
    Bonjour figurine,

Je prenais une dose de 25mg, pas 5 comme toi.

C'est réellement un cauchemar ce truc, j'en ai vraiment marre, là en ce moment j'ai la tête couverte de boutons, et comme j'ai perdu tous mes cheveux sur le dessus de la tête, ils se voient énormément, j'en viens à avoir vraiment honte au quotidien, je ne me sens plus à mon aise au travail ou même dans un resto, car forcément en étant assis, les gens voient très bien les boutons, ça me bouffe littéralement ma vie !

Par défaut

Bonjour Docteur,

Si j'ai bien compris, au final le traitement est à prendre à vie, car cette maladie est chronique et est certainement due à un dysfonctionnement du corps.

Le problème c'est que les traitements ne peuvent pas se prendre à vie mais par cure, donc ils finissent toujours par revenir ces boutons...

J'ai lu sur divers forums américains que des shampooings au selenium peuvent être envisagés, qu'en pensez-vous ?

Et pour finir, connaissez-vous des cas de personnes où ce mal a disparu définitivement ?

Merci à vous, je suis vraiment désespéré là.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages