-
Bonsoir Docteur,
J'envisage l'isotrétinoine mais je crains les effets secondaires..
J'aurais aimé avoir votre avis sur l'usage des huiles essentielles (menthe poivrée ou arbre à thé) en application sur le cuir chevelu une fois mélangées au shampoing... ce type de remède ne pourrait-il permettre d'ouvrir une "fenêtre thérapeutique" le temps que le corps puisse à nouveau être receptif aux antibios ou à l'isotretinoine?
Beaucoup de personnes en parlent sur le forum...
Un avis médical serait le bienvenu...
Merci d'avance,
Elianne
-
Bonjour Elianne,
Concernant les effets secondaires du Roaccutane, tu en as quasiment pas, c'est un traitement, du moins pour ma part, très bien supporté, au pire tu as la peau sèche, une crème type Ictyane HD solutionnera le problème, pareil pour les lèvres sèches, là tu as le stick Avène pour lèvres très sèches, ou alors le stick Hydracutane (très efficace).
Des effets secondaires il y en a pour tous les médicaments, mais franchement l'isotrétinoine est plutôt bien supportée.
Moi à ta place j'essaierai ce traitement, quitte à baisser la dose petit à petit jusqu'à trouver la dose minimale efficace, on peut profiter plusieurs années d'une dose à 5 mg.
A bientôt Elianne et bon courage !
-
si certains dermatologues prescrivent l'isotrétinoine hors AMM à petites doses chez les homme, c'est fortement déconseillé chez la femme du fait des risques très graves de malformation provoquées par ce médicament. l'obligation de test de grossesses mensuels chez la femme, qui doivent être fait dans les deux jours qui précèdent la consultation rendent cette pratique impossible.
Les femmes peuvent à l'inverse des hommes bénéficier d'un traitement hormonal pour éviter la récidive, il s'agit de pilules particulières comme diane ou jasmine qui peuvent être prescrites en l'absence de contre- indication
-
Les effets secondaires de l'isotrétinoine sont en règle modérés et bien maitrisés si le suivit se fait dans les règles par un dermatologue.
-
Bonjour,Bonsoir docteur, j'ai 15 ans et cela fait à peut prêt 2/3 mois que j'ai des boutons au niveau de mon cuir chevelu; je pensais que c'était juste de l'acné à cette âge c'est normal, mais je remarque que mes cheveux tombe autour de ces boutons !!
Je sais vraiment pas quoi faire, j'ai très peur, je ne sais pas si c'est une folliculite, j'ai pris une photo mais je sais pas comment l'envoyer j'aimerais vous montrais pour que vous me donniez votre avis s'il vous plaît.
-
Je travaille dans un institut capillaire, et je confirme, le gluten est responsable de beaucoup de mots! un shampoing doux qui n'agresse pas le cuir chevelu peut être la solution.. Roaccutane par contre est efficace mais est un traitement très très lourd..
-
Si le Gluten pose des problèmes chez les patients qui y sont intolérants, cette intolérance provoque des problèmes bien connus - il s'agit de la maladie Coeliaque qui se traduit par une intolérance digestive et la dermatite herpétiforme qui provoque une éruption surtout aux genoux et aux coudes.
Il ne faut pas attribuer tous les "maux" à cette intolérance qui ne provoque en aucun cas des folliculites du cuir chevelu.
L'isotrétinoine n'est en aucune manière un traitement "très très lourd", il comporte des indications, des contre-indications et des effets secondaires, les règles de prescriptions doivent être respectées et dans ces conditions, c'est un traitement très utile.
Puis-je vous suggérer de rester dans les conseils qui concernent les cosmétiques capillaires - c'est sans doute votre spécialité, évitez les conseils médicaux qui ne vous concernent pas… car de mauvais mots ! peuvent provoquer des maux !!
-
[URL="http://www.celiac.ca/?lang=fr"]Ce site comporte des infos très intéressantes sur l'intolérance au gluten[/URL], je vous recommande de le lire