La législation française est très stricte en matière d'épilation laser et celle ci stipule par un arrêté ancien que toutes les épilations autre qu'à la pince ou la cire doivent être pratiquer par des médecins :
[URL="http://www.macsf.fr/vous-informer/actes-de-soins-professionnel-sante/competence-professionnel-sante/epilation-laser-ou-lampe-flash-par-un-non-medecin.html#paragraphe-30063"]Lire cet article de la MACSF
[/URL]
[FONT=Lucida Grande]Elle repose pour l'essentiel sur un arrêté très ancien, considéré par beaucoup comme totalement obsolète : l'arrêté du 6 janvier 1962 fixant la liste des actes médicaux ne pouvant être réalisés que par des médecins.[/FONT]
[FONT=Lucida Grande]En ce qui concerne la pratique de l'épilation, l'arrêté énonce dans son article 2 que constitue un acte médical « tout mode d'épilation, sauf les épilations à la pince ou à la cire ». Bien que l'arrêté ait été rédigé à une époque ou lasers et lampes flash n'étaient pas encore utilisés, même par les médecins, sa formulation exclut de fait, pour les non médecins, tout mode d'épilation autre que la pince ou la cire.
En pratique le syndicat des dermatologue poursuit ce tout ceux qui contreviennent à cette législation
Pour répondre à votre question, il n'y a pas un grand intérêt à rechercher les poils en phase télogène (moins de 10% des poils) ou catagène (moins de 1% des poils). On épile ceux qui sont visibles après un rasage - seuls ceux en phase anagène repoussent.
L'épilation à l'électrolyse à un intérêt limité aux poils clairs, pour dans les autres cas- l'épilation laser est beaucoup mieux.
[/FONT]
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue