Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Doutes sur mon dermatologue

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Wampus est déconnecté Junior Member

Par défaut Doutes sur mon dermatologue

Bonjour,

Je suis allé consulter un médecin dermatologue pour deux interventions : l’épilation des oreilles et le traitement d’une rosacée, dans les deux cas par lumière intense pulsée. J’ai préféré avoir affaire avec un vrai médecin plutôt qu’un centre de soins. Mais je me pose des questions sur le déroulement des opérations.

À la première consultation, je demande une estimation du coût des deux procédures. Réponse : 50 € pour l’épilation et 150 € pour la rosacée. Le médecin me prescrit un médicament anti-acné (isotrétinoïne). La consultation dure dix minutes tout au plus, dont coût : 50 €. Avec une attestation de soins donnés qui me permet de me faire rembourser partiellement la consultation par la mutuelle. Il est bien entendu que le traitement lui-même n’est pas remboursé. Le médecin me fait revenir dans un mois.

À la consultation suivante, le médicament n’ayant pas fait suffisamment effet, le médecin me dit de doubler la dose. On ne peut donc pas commencer le traitement de la rosacée. Et les oreilles ? Il me fait un test : quelques impacts à intensités croissantes. Dont coût : 50 € de consultation et 50 € pour le test. Ah bon ? D’abord pourquoi ne pas avoir fait le test la première fois, s’il en fallait un ? Et puis, il m’a bien expliqué que les lampes à lumière pulsée sont chères et que chaque utilisation les use, je veux bien, mais la zone traitée lors du test ne sera plus à refaire par la suite non ? Enfin, je reçois quand même une attestation de soins donnés.

Là j’en suis déjà à 150 €.

La troisième fois…on n’attaque toujours pas la rosacée. Il traite les deux oreilles. Dont coût : 150 €. Ah bon ? Il est structuré comment ce montant ? Je commence par me dire que les 50 € pour l’épilation des oreilles, c’était 50 par oreille…ça va je peux comprendre…et les 50 € restants c’est la consultation…ok…

Au moment de quitter le cabinet, le médecin me donne rendez-vous le mois prochain, et « on verra s’il ne faut pas refaire une séance pour les oreilles ». Je le vois venir…Et de fait, à peine sorti, je me tâte les oreilles et je constate qu’il y a encore des zones pleines de poils :-(

Après cette séance je me rends compte que je n’ai pas reçu d’attestation de soins donnés. Je recontacte le cabinet, on me dit que le traitement n’est pas remboursé. Ok, mais la consultation ? Ah non, il n’y a pas de partie « consultation » dans les 150 €, c’est tout du traitement, soit 75 € par oreille.

J’en suis maintenant à 300 € et mes oreilles sont à moitié épilées…on n’a même pas encore attaqué la rosacée. J’ai des craintes…

Peut-être que tout ça est légitime, que les traitements doivent se faire en effet en plusieurs passes. À tout le moins l’estimation du coût que j’avais demandée aurait alors été très imprécise. Mais pour être franc je soupçonne ce médecin de fractionner artificiellement les séances pour s’en mettre plein les poches.

Et au fond, pourquoi l'isotrétinoïne ? Quels que soient ses effets, ils s'estomperont quand j'arrêterai d'en prendre non ? Alors pourquoi m'en faire prendre avant le traitement par lumière pulsée ? Serait-ce pour effacer un peu les rougeurs et épargner les chères lampes, quitte à ce que la rosacée revienne en partie quand j'aurai cessé de prendre ce médicament...qui me déssèche les lèvres depuis maintenant trois mois...

Je suis en plein doute...Qu’en pensez-vous ?
    Dernière modification par Wampus ; 28/12/2011 à 19h43.

Règles de messages