Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Chute de cheveux médicamenteuse - Lithium- ou autre ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    lechien Guest

    Exclamation Chute de cheveux médicamenteuse - Lithium- ou autre ?

    Bonjour,

    C'est un homme très inquiet qui vous demande votre avis à tous :

    Voilà jusqu'en 2009 (23 ans) j'ai eu des cheveux les plus épais et denses qui existent (désolé si je dérange mais bon c'est vrai) : on me dit normalement à chaque coupe : "vous avez les cheveux très épais" et depuis quelques temps c'étais à chaque fois le massacre des ciseaux à désépaissir... mon implantation est toujours belle mais :

    Depuis 6 mois mes cheveux sont devenus 3 fois plus fins, ébouriffés et secs... et je ne réagis que maintenant... depuis 2 mois cela me gratte, cela me brûle... moins depuis les 8 shampooings différents que j'ai mis : ce matin 3 shampooings : "anti démangeaisons", Régenium X Y (pour l'épaisseur), Repair 5 pour la kératine, et 1 masque Garnier pour nourrir.... 4 produits donc...

    J'ai aucune impression de chute : je touche mes cheveux 3 heures d'affilés et 1-2 cheveux maximum sont sur le bureau... je ne vois rien sur l'oreiller.

    En fait la dégradation se fait plus sentir depuis avril... depuis que cela me gratte : c'est cela qui me fais peur....

    Je précise que je suis victime de carbonate de lithium car j'étais déprimé mais on me donne toujours des trucs inapproprié... mais j'ai arrêté celui ci en décembre peu être trop rapidement ?

    Je suis mort d'angoisse car dans la famille on a tous des cheveux sauf mon père dégarni depuis ses 30 ans mais il a des cheveux plus fins et il avait une implantation typée en pointe devant.. sur la photo à 5 ans (noir et blanc) ses cheveux apparaissent en gris et mes oncles qui ont le même type de cheveux que moi : noir de chez noir et implantation semblable à la mienne...

    Que dois-je penser ? chute ou pas ? abîmés mais vont ils revenir plus épais ou pas ? et lissent surtout ?
    Je vois un dermato dans quelques jours mais j'ai peur de son avis...

    J'ai fais un diagnostique dans un centre cheveux à Paris mais on m'a pas dit grand chose... et surtout si c'étais grave ou pas on m'a prescrit un traitement soin (lait, shampooing et autres produits pour nourrir et soigner le cuir chevelu et cheveux) et je dois rappeler pour aller le faire mais c'est cher (250 € pour 4 mois mais bon je le ferai je pense).

    Donc je sais pas si j'ai perdu ou pas ou c'est juste unitairement abimé et plus fins...

    Est ce trop tard ou pas ? J'ai peur, je n'ai que 24 ans et normalement une belle chevelure d'ibérique (désolé pour le cliché mais un ibérique c'est brun et très poilu et j'aime ce cliché auquel je répond normalement).


    Mais là, j'ai l'impression de voir un homme de 30 ans victime d’une chute de cheveux pour ne pas dire un autre mot... En même temps, je vois des hommes qui sont dégarnis et leurs cheveux ne sont pas ébouriffés du tout... la plupart en fait...

    Après cela dépend du miroir, plus ou moins de lumière (qui fait des reflets sur les cheveux frisés ébouriffés : horrible etc... mais voilà c'est pas beau à voir...

    Je me dit avec une tête comme cela on peut pas tout perdre en 6 mois quand même : les cas les plus sérieux mettent quelques années au moins... et en plus j'ai aucune prédisposition (mon père : bah mon grand père est très bien et mes 2 oncles encore mieux comme moi à 8 ans pour le plus vieux : 49 ans et mon autre grand père très bien)

    Le coiffeur pense que je perd pas mais bon il ne connait pas trop mes cheveux (cela fais que quelques temps que j'y vais et il n'a pas que cela à faire)


    Mes poils aussi sur tout mon corps sont touchés : plus fins, même pubiens : on dirait je suis préado avec premiers poils...

    Je précise que j'ai aussi une carence en fer (j'ai plus l'analyse de sang mais mon médecin a mentionné rapidement d'ailleurs mais j'ai bien retenu), je mange peu de viande à part jambon vu que c'est ma mère qui prépare les repas, j'ai mangé très gras et sucré ces derniers mois...

    Est ce un ensemble ? le médicament ? pourtant arrêté en décembre ? l'alimentation trop acide ? le manque de fer ? le manque de protéines ?

    Je me dis peu être ce médicament horrible m'a déclenché une horreur mais c'est pas possible quand même ? un médicament peu faire chuter comme pour la chimio mais ca repousse et c’est pas maladie je pense...

    Merci de m'avoir lu...

    Que de questions je sais mais bon : je ne sais plus quoi faire, le dermato c’est encore loin même si c'est une histoire de jours ou semaines plus mais bon...


    Bonne journée.
    Dernière modification par dermatologue ; 12/06/2010 à 20h04.

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Le Lithium est un médicament souvent très utile et même parfois indispensable chez les patients dont l'humeur change avec des alternances de phases "déprime". Ce n'est sûrement pas une bonne idée d'interrompre ce traitement sans un avis spécialisé.

    Néanmoins le lithium est connus pour donner des chutes de cheveux temporaires (effluvium télogène). Les cheveux repoussent ensuite.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

  3. #3
    willy31 est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Messages
    1

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    J'habite au Québec et je souffre d'une alopécie diffuse depuis quelques années. J'ai pris du prozac (fluoxétine) de 15 à 22 ans. La dose était de 40 mg par jour. J'ai aussi pris du riperidone (risperdal) de 8 à 22 ans (0,75 mg le matin et 1 mg le soir). Aujourd'hui j'ai 24 ans et même si cela va faire deux ans que j'ai tout arrêté mes médicaments (je les ai arrêté de manière brutale en passant), ma perte diffuse est toujours constante, j'ai des démangeaisons, des sensations de brûlure sur le cuir chevelu, mes cheveux n'ont plus la même souplesse, j'ai plein de pellicules, mes cheveux sont de plus en plus fins, etc. C'est un véritable cauchemar. En plus, mes parents et toute ma famille ont des chevelures d'enfer (même ceux qui ont 50 ans).

    Lorsque j'ai commencé à paniquer, il y a deux ou trois ans, j'ai tout essayé: proscar, rogaine, nutricap, meilleurs shampoings, topisone, T-gel, meilleur alimentation, etc. Rien n'a fonctionné ou même apaisé.

    Le mois dernier, j'ai décidé de tout recommencer à zéro: j'ai passé des prises de sang (glande tyroïde/ferrine/etc.). Cependant, je n'ai pas encore reçu mes résultats. Je suis maintenant rendu à l'étape de voir un dermatologue. J'appelle dès demain. Ce sera un peu long avant d'avoir mon rendez-vous par contre.

    Et vous, quel dermatologue me conseillez-vous? Que doit-il faire de mon cas? Y a-t-il une autre alternative pour que mes démarches aillent plus vite? J'ai un rendez-vous avec mon médecin de famille le 13 janvier. Un médecin de famille (généraliste) peut-il vraiment m'aider? A-t-il l'autorité de me donner une ordonnance pour passer une biopsie par exemple.

    Croyez-vous que ma situation qui semble être un effluvium télogène médicamenteux (prozac utilisé pendant 7-8 ans à 40 mg par jour) peut-être réversible ou du moins, être stoppée? Si oui, quelles solutions me seront offertes?

    Croyez-vous qu'en moyen ultime, je sois admissible à la greffe?

    Merci d'avance
    Will
    Dernière modification par willy31 ; 04/01/2016 à 12h50.

Discussions similaires

  1. Greffe de cheveux - votre avis / Chute de cheveux - May day, May day !!
    Par fripouille dans le forum Greffe de cheveux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2015, 08h03
  2. Chute de Cheveux
    Par ariescancer dans le forum Chute de cheveux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2010, 22h05
  3. chute de cheveux liée à hypothyroidie : les cheveux vont repousser? comment traiter?
    Par yahiavero dans le forum Effluviums (médicaments, grossesse, fer, thyroide…)
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2010, 21h38
  4. Chute de cheveux
    Par nanou21 dans le forum Chute de cheveux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2010, 08h28
  5. Chute de Cheveux
    Par Thalie dans le forum Chute de cheveux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2009, 22h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •