Les dermocorticoïdes pénètrent à travers la peau et peuvent avoir une action systémique. Leur pénétration est d'autant importante que le produit est puissant ( classe 1 très fort -proprionate de clobétalsol- classe 4 faible (hydrocortisone), que la peau est fine (paupière>dos>paume - enfant> adulte), que la surface cutanée ou il est appliqué est grande, que la peau est anormale (peau malade> peau saine) et hydraté. En pratique l'application de proprionate de clobétasol deux fois par jour sur l'ensemble du corps est équivalent à une corticothérapie générale alros que l'application de tridésonit sur le visage une fois par jour délivre des quantités minimes.

Mais la n'est pas le problème, en médecine comme dans d'autres domaines il faut évaluer le rapport bénéfice risque. Il est impossible de laisser un enfant avec de l'eczéma sans traitement, les démangeaisons sont difficiles à supporter et entraîne une altération de la qualité de vie, cela laisse des marques et favorise la survenue d'infection.

Dans ce contexte, les dermocorticoïdes utilisés judicieusement ont un excellent rapport bénéfice risque et leur utilisation raisonnée par un dermatologue ayant l'habitude comporte peu de dangers.