Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Effets indésirables possibles des corticostéroïdes topiques

  1. #1
    fxcool est déconnecté Junior Member
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1

    Par défaut Effets indésirables possibles des corticostéroïdes topiques

    Bonjour,

    Je suis inquiet des effets indésirables des corticostéroïdes topiques chez les enfants faisant de l'eczema (surtout au niveau systémique). Y-a-t-il de la documentation (lien) ou des études (noms) qui démontre l'innocuité de ces produits. Certains spécialistes m'ont dit que l'absoption n'était pas significative comparativement aux comprimés oraux mais je me demandais encore une fois s'il y avait certaines preuves concrètes de cela que je pouvais consulter.

    Merci beaucoup


    Fx

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Les dermocorticoïdes pénètrent à travers la peau et peuvent avoir une action systémique. Leur pénétration est d'autant importante que le produit est puissant ( classe 1 très fort -proprionate de clobétalsol- classe 4 faible (hydrocortisone), que la peau est fine (paupière>dos>paume - enfant> adulte), que la surface cutanée ou il est appliqué est grande, que la peau est anormale (peau malade> peau saine) et hydraté. En pratique l'application de proprionate de clobétasol deux fois par jour sur l'ensemble du corps est équivalent à une corticothérapie générale alros que l'application de tridésonit sur le visage une fois par jour délivre des quantités minimes.

    Mais la n'est pas le problème, en médecine comme dans d'autres domaines il faut évaluer le rapport bénéfice risque. Il est impossible de laisser un enfant avec de l'eczéma sans traitement, les démangeaisons sont difficiles à supporter et entraîne une altération de la qualité de vie, cela laisse des marques et favorise la survenue d'infection.

    Dans ce contexte, les dermocorticoïdes utilisés judicieusement ont un excellent rapport bénéfice risque et leur utilisation raisonnée par un dermatologue ayant l'habitude comporte peu de dangers.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •