Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Déprimé, en 2015 je veux tout tenter !

  1. #1
    ukin est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    janvier 2015
    Messages
    6

    Par défaut Déprimé, en 2015 je veux tout tenter !

    Bonjour à tous,

    Avant ça n'apparaissait que ponctuellement et sur une zone localisée, mais progressivement depuis 1 an ma dermite s'est installée un peu plus chaque jour et désormais je vis quotidiennement tant bien que ma avec cette maladie : plaques rouges et tâches sur le visage autour du nez, les joues, le menton et le front, parfois tout mon visage est rouge comme si je venais de prendre un coup de soleil. J'ai durant 1 année rencontré plusieurs dermato, essayé comme bon nombre de ceux ayant la même maladie des dizaines de crèmes en tout genre (hors cortisone). Sans succès.
    Au delà de l'aspect physique, c'est surtout le moral et mon bien être qui en a pris un coup : j'évite le regard des gens, j'évite les réunions au travail, j'évite d'aller déjeuner avec les collègues lors de fortes crises et préfère manger seul... Cela rejaillit sur ma personnalité, moi qui était plus sûr de moi et sociable, je suis parfois déprimé. Mes proches comprennent que c'est difficile, mais je vois bien que je finis par les décourager/lasser, "ce n'est pas si grave" me disent-ils. Il y a bien pire je sais, je ne suis pas défiguré mais à la longue cette maladie est vraiment difficile psychologiquement, il faut le vivre pour comprendre je crois.


    J'ai lu à droite à gauche plein de choses, en résumé :
    - le stress ou l'anxiété en sont la cause, mais aucune étude le confirme !
    - il faut arrêter l'alcool (est-ce certain ? parfois je ne bois rien pendant plusieurs semaines et cela reste)
    - il faut revoir son alimentation (mais quoi ?)
    - la crème révolutionnaire X a marché sur l'un, la crème Y sur l'autre... mais me voilà bien avancé. J'ai le sentiment que certaines crèmes marchent pour certains mais pas pour d'autres.
    Je me demande s'il n'y a pas une grosse partie psychologique dans cette maladie, que c'est dans ma tête : c'est devenu une telle obsession que mon premier geste le matin est d'aller me regarder dans le miroir, la journée dès que je peux me regarder dans un miroir je le fais... et je désespère. Cela joue t-il peut être ?

    Nouvelles année rime avec nouvelle résolution : j'ai décidé d'arrêter de déprimer. J'ai pris rdv auprès de plusieurs spécialistes dont le docteur abimelec, je vais tester de nouveaux traitements et vous propose de vous les faire partager pour aider ceux qui ont la même maladie que moi.

    Merci pour vos retours et vos conseils en parallèle.
    Dernière modification par dermatologue ; 02/01/2015 à 08h29.

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    La dermite séborrhéïque est une affection banale et très fréquente d'évolution chronique, cela implique qu'on ne sait pas guérir complètement cette affection bien qu'on sache en général en réduire les symptômes et améliorer la qualité de vie des patients qui en sont affectés. Quand elle est importante, elle peut témoigner d'un psoriasis qualifié alors de sébopsoriasis.




    Beaucoup d’affections cutanées sont d’évolution chronique (psoriasis, eczéma, vitiligo, hidrosadénite, alopécie androgénétique), rhumatologiques (polyarthrite, rhumatismes inflammatoires), gastroentérologiques (colites ulcéreuses, polyposes), métaboliques (diabète), cardiologique (hypertension), infectieuses (hépatite C, infecion HIV) ec… en fait, la plupart des maladies sont chroniques - ce qui signifie que l'on sait souvent améliorer les symptômes, mais qu'on ne sait les guérir et c'est déjà extraordinaire, car à une certaine époque c'était impossible.


    Ce n'est pas les dermatologues, les firmes pharmaceutiques ou les pharmaciens qui sont certes intéressés qui sont responsables de cela, peut-être un jour nous en serons capables, je l'espère.


    Sachez aussi que traiter l'origine est séduisant, mais rarement possible.


    Quand une affection à de nombreux traitements c'est souvent qu'aucun n'est parfaitement efficace.


    Ce n'est pas une bonne solution que de consulter de nombreux praticiens, car il est important que ceux-ci aient un retour sur l'efficacité de tel protocole par rapport a tel autre et vous perdez votre temps à chercher un remède miracle qui lui n'existe pas.


    En résumé, la dermite séborrhéique ou le psoriasis sont des affections qui n'ont pas de traitement définitif, néanmoins il existe pas mal de solutions très efficaces pour minimiser les symptômes, un traitement d'entretien à vie est cependant nécessaire, de même l'adaptation des traitements en fonction des circonstances.


    Les traitements les plus habituels sont : les antifongiques en creme (kétoconazole) ou par voie orale (itraconazole, fluconazole), les dermocorticoides, le lithium topique (lithioderm), le tacrolimus topique, les topiques réducteurs… Le laser à colorant pulsé peut aussi améliorer la situation.


    L'alimentation n'a aucune influence réelle, mais tout ce qui fait rougir aggrave. Le stress a clairement un rôle aggravant. Le soleil a souvent un effet positif immédiat (masque les rougeurs à court terme), mais aggrave les rougeurs au long cours.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.


    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

  3. #3
    ukin est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    janvier 2015
    Messages
    6

    Par défaut

    Merci pour votre retour, je comprends (j'essaye de l'admettre) que cette maladie n'est pas guérissable mais j'espère sincèrement réussir à la maitriser / la diminuer et ainsi améliorer ma qualité de vie. Si je pouvais me soigner je serai déjà très heureux, peu importe qu'il faille prendre un traitement quotidien.

    Je comprends également que même si je souhaite me soigner vite, pour mesurer la qualité d'un traitement il faut le faire sur plusieurs semaines et ne pas mélanger 2 traitements par plusieurs médecins. Je prends bonne note. D'ici là je vais travailler sur moi et essayer de dédramatiser. Si je comprends bien voici vos conseils :
    - éviter le soleil bien que je pensais que les UV étaient bon (bien à court terme mais pas à long terme)
    - éviter ce qui fait rougir (c'est à dire : alcool, bain chaud, le sport peut être aussi ? autre ?)
    - je peux manger de tout : chocolat, charcuterie de temps en temps vous pensez ?

    Merci pour vos précieux conseils, qui "ne sont pas consultations médicales" mais vont m'aider d'ici là.
    Dernière modification par ukin ; 02/01/2015 à 20h44.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •