Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Pelade et injection de HA

carpinette est déconnecté Ancien membre

Par défaut Pelade et injection de HA

Bonjour Docteur,

Il y a qq années (2008) un dermatologue m'a prescrit du dermoval en gel à appliquer sur les sourcils suite à une perte importante. Le résultat a été très négatif (dépigmentation, creux type "cicatrices" au dessus des sourcils, rougeurs, acné, affinement de la peau...).
    Aujourd’hui la dépigmentation s'est atténuée mais les creux et ma peau à cet endroit est toujours fragile et fine...
    Je suis complexée par ces lésions au-dessus de mes sourcils et ma dermatologue m'a parlé d'injection de HA pour le comblement de cicatrices.
    Comme je suis atteinte de la pelade, elle a peur d'une réaction...elle m'a donc fait une toute petite injection sur une ride à côté de la bouche il y a 4 mois.
    Je l'ai vu hier, je n'ai pas eu d'effets secondaires...Mais elle veut encore attendre 2 mois et elle semblait douter...Nous avons parler des granulomes et cela me fait peur...Mais elle m'a rassuré en me disant que si je ne réagit pas à cette injection il n'y a pas de raison de je réagisse à la seconde. Mais elle veut prendre sont temps, être sûre de ne pas prendre de risques...
    Est-ce que les granulomes se résorbent si cela ce produit ??? Cela peut-il être grave pour la santé ? Est ce que du coup je ne risque pas de faire empirer les lésions ?
    D'un côté j'ai très envie de ne plus être complexé par ces cicatrices et d'un autre côté j'ai peur de mal réagir au produit.
    Vous qui pratiquez ce type d'interventions, le feriez-vous sur une patiente atteinte de pelade ???
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Merci aussi aux personnes de témoigner si elle ont été dans ce cas de figure (maladie auto-immune+injections)

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Je n'ai jamais vu de dépression cutanèe après crème ou lotion cortisonée, êtes vous sur que ce n'était pas des injections? Il n' y a pas de contre indication a faire des comblements avec l'acide hyaluronique pur, il faut éviter les le collagène bovin. Si vous vavez fait un test, c'est extra prudent, mais pas indispensable a mon sens.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

carpinette est déconnecté Ancien membre

Par défaut

Ce n'était pas des injections mais bien du dermoval en gel liquide que j'ai appliqué sur mes sourcils une fois par jour pendant des mois...suite à ces réactions, je suis allé voir une autre dermato qui m'a confirmé que le dermoval pouvait affiner la peau et avoir d'autres effets qu'elle n'aurait pas indiquée pour le visage (surtout autour des yeux). J'ai été traitée avec une crème au HA pendant plusieurs mois mais pour la dépigmentation nous n'avons pas voulu en rajouter...Le temps à atténuer les rougeurs aussi mais j'applique de la crème solaire indice 50 car en cas de soleil les rougeurs peuvent réapparaître. Je porte aussi très souvent des lunettes de soleil pour protéger cette zone... Les creux au dessus des sourcils correspondent peut-être à des rides d'expression formées prématurément à cause de cette affinement de la peau car elles sont apparus presque du jour au lendemain et avaient vraiment une aspect "cicatrices". Ceux qui me connaissent bien ont rapidement remarqué ces marques... Elles se sont un peu atténuées mais cela me complexe car elles sont arrivées d'un coup, très marquées et je fait une fixette dessus. D'où la proposition de ma dermato de faire des injections de HA car la crème n'a pas suffit...
    Je précise que je ne suis pas une "obsédée" des rides car elles sont physiologiques, j'ai 38 ans et j'accepte tout à fait de ne plus avoir le visage de mes 20 ans...Mais j'ai l'impression d'avoir été "abîmée" par ce traitement qui change malgré tout mon regard...J'ai de la chance par ailleurs d'avoir une bonne qualité de peau, je m'en contente car je ne saute pas au plafond à l'idée de me faire injecté un produit....Mais j'ai ce sentiment de perte de qq chose...qui s'ajoute en plus à la perte de mes cheveux...
    Voilà pour les détails...
    Merci Docteur pour votre aide et vos conseils
    Bonne journée
    Dernière modification par carpinette ; 07/10/2013 à 10h31.

Règles de messages