Cicatrices d'acné
Bonjour,
Merci de votre témoignage.
Je ne partage pas votre avis négatif sur l'isotrétinoine qui est un excellent traitement de l'acné lorsqu'il est bien utilisé. Tous les bons outils peuvent entraîner des problèmes lorsqu'ils sont mal utilisés. Le roaccutane en particulier peut provoquer une forte poussée d'acné chez les patients qui ont des microkystes, c'est la raison pour laquelle les patients qui ont des microkystes doivent bénéficier d'un autre traitement préalable pour les éliminer (nettoyages de peau, trétinoine, AHA).
Le Laser Fractionnel CO2 dont vous avez fait l'expérience ne donne pas toujours des résultats importants, surtout que les suites de ce traitements sont notables: eviction sociale 3 à 10 jours, rougeurs prolongés et que le coût est loin d'être négligeable.
Dans notre expérience les lasers fractionnels non ablatifs type Fraxel restore® sont plus intéressants, le fractionnel C02 pouvant être utilisé en complément.
La chirurgie de l'acné que l'on vous a proposé est intéressante, il s'agit de subcisions, cette technique peut venir en complément des excisions et relèvement de cicatrices.
Bien à vous,
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue