Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Cicatrice post-chirurgicale (histiocytofibrome)

  1. #1
    Joliemelody est déconnecté Junior Member
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Messages
    1

    Exclamation Cicatrice post-chirurgicale (histiocytofibrome)

    Bonjour,

    Nouvelle arrivée sur le forum, je tiens avant tout à remercier chacun des initiateurs et des participants pour leur temps et leur aide de façon générale.

    Je vous expose mon problème:

    Suite à l'ablation d'un histiocytofibrome il y a 6 mois maintenant, de localisation sous-scapulaire, qui ne me gênait que d'un point de vue esthétique - ayant par ailleurs un dos absolument indemne de toute lésion - et après une mauvaise tolérance du fil de suture employé pour le surjet intradermique qu'il a fallu retirer après 1 semaine, je me retrouve avec une cicatrice d'environ 3 cm de long sur 1 cm de large (et non simplement linéaire, du fait du mauvais rapprochement des berges, en rapport avec l'ablation des fils de suture mal supportés) qui semble de plus être hypertrophique.

    Plate à la palpation le matin au réveil (après le repos cutané, donc), ma cicatrice est indurée, rose violacé foncé et plus surélevée au cours de la journée.
    Elle n'est pas prurigineuse et est indolore.

    Je n'ai pas de terrain prédisposé aux cicatrices chéloïdes - j'ai notamment la peau claire - et ne pense pas que ce sera l'évolution de ma cicatrice après 18 mois.
    Cet aspect hypertrophique me gêne toutefois esthétiquement et j'aimerais connaître les moyens médicaux à ma disposition - avant de recourir éventuellement à une reprise chirurgicale si nécessaire - afin de diminuer si possible de façon notable cette cicatrice inesthétique, tant en coloration qu'en relief.

    Je sais que le temps permet d'atténuer les cicatrices.
    Adepte des dos-nus et autres petits hauts estivaux, j'aurais toutefois souhaité pouvoir accélérer cette évolution avant l'été prochain.

    - Quels sont les délais à respecter avant de recourir aux traitements médicaux (ancienneté de la cicatrice) ?
    - Faut-il recourir en premier lieu aux infiltrations de dermocorticoïdes avant de tenter le laser? Combien d'infiltrations sont en moyenne nécessaires, quel est le délai entre chaque séance et le coût approximatif de chaque infiltration pour une cicatrice de ce type? Principaux effets indésirables locaux voire systémiques?
    - Si l'on peut recourir d'emblée au laser: modalités? coût moyen et effets escomptés?


    J'ai conscience que les réponses ne seront qu'indicatives et ne sauraient se substituer à un bilan personnalisé auprès d'un spécialiste, mais je suis très désireuse d'une prise en charge rapide et optimale de cette cicatrice, après avoir subi pendant 2 ans la gêne esthétique d'un histiocytofibrome survenu de façon inopinée et désagréable...

    Tous mes remerciements anticipés pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.

    Jolie Melody.
    Dernière modification par Joliemelody ; 27/11/2010 à 20h27.

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    En cas de cicatrice épaisse, il est possible d'appliquer des dermocorticoides de niveau 1 ou de faire des injections intralésionnelles de corticoides mensuelles (kénacort), l'application d'un pansement type cicacare ou elastoplast reducteur de cicatrice est utile. Si la cicatrice est rouge le laser à colorant pulsé permet d'accélérer sont blanchiement. La zone scapulaire est toujours une zone qui cicatrice très mal, le risque de cicatrice hypertrophique y est beaucoup plus élevé que sur d'autres zones.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

  3. #3
    nicoderrien est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    1

    Par défaut

    Bonjour Joliemelody,

    je me permets de te contacter, et ressortir ce vieux sujet pour que tu me fasse part de ton expérience.
    comme toi j'ai été opéré pour la 3ème fois d'un histiocytofibrome nodulaire douloureux, (le chir a eu du mal à obtenir une marge de sécurité acceptable).
    la dernière opération date d'il y'a 1 mois, et malheureusement au bout de 3 semaines les sutures ont toutes lâchées du fais des fortes tensions sur la zone opéré (entre la colonne et le haut de l'épaule).
    je me retrouve donc avec un trou ovale de 6cm de long , 3 cm de large et 1,5 cm de profondeur, le chir ne peut pas recoudre, j'ai donc des pansement tous les jours (algosterile dans un 1er temps et maintenant jelonet )afin de favoriser le bougonnement.
    je me pose beaucoup de question sur la cicatrisation, toi qui as eu la même chose, combien de temps t'a t'il fallu pour cicatriser complètement?
    je suis encore arrêté 3 semaines jusqu'au prochain contrôle, as tu été arrêté aussi et combien de temps?
    as tu eu greffe de peau (mon chir ma dit qu'une fois arrivé à bonne hauteur des chaires, on pourrait l'envisager)?
    et depuis as tu subi de la chir esthétique pour atténuer ta cicatrice?

    je te remercie par avance pour toutes les informations que tu pourrais me délivrer,

    Bonne journée

  4. #4
    craig est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    mai 2013
    Messages
    1

    Par défaut

    bonjour

    j'ai aussi ce problème de chéloides.
    Le kenacort s'utile t-il pur ou faut il le diluer (et de combien) pour éviter le risque d'atrophie ?
    existe t-il un laser pour blanchir ces cicatrices ?

    Cordialement

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •