Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Cicatrice d'atrésie de l'oesophage en 1984

madua est déconnecté Junior Member

Unhappy Cicatrice d'atrésie de l'oesophage en 1984

Bonjour,
    Je n'ai pas trouvé de rubrique de présentation, alors je vous écris ici directement.
    J'ai 27 ans et j'ai été opérée à l'âge de 1 jour d'une atrésie de l'oesophage en 1984. A cette époque, ils ouvraient le ventre. Aujourd'hui, avec les images que j'ai pu voir sur internet, la cicatrice de cette opération modernisée est à peine visible.
    Donc je présente 3 cicatrice dûes à cette malformation. 1 dans le dos en forme de rond/coeur d'environ 1 cm, 1 assez longue (10,15 cm) et horizontale avec des points autour sur l'omoplate droite (mais elle ne me complexe pas vraiment car fine), et enfin celle qui me complexe un maximum, au ventre, avec un trait vertical de 7 cm et 15 points tout autour.
    Ce qui me gene le +, c'est que les points forment des creux; visiblement les chirurgiens auraient bien serré et cousu aux abdos pour ne pas que la plaie se réouvre.
    Depuis des années je me demande si une prise en charge serait possible par la sécurité sociale, mais surtout est-ce qu'il y aurait quelque chose à faire pour que les points ne soient plus creux ?? car l'ombre attire l'oeil direct sur la cicatrice. Autrement les marques sont blanches.
    Alors j'imagine des choses, remedes, passer un scalpel pour sectionner ce qui relie les points à la chair en dessous pour ne plus que ça tire vers l'interieur.. ou bien des technologies peut etre existantes qui feraient des miracles...
    Le mieux est que je vous poste une photo. Je vais essayer.
    Je précise qu'il y a quelques années j'ai consulté une fois un chirurgien esthétique qui m'a expliqué ce qu'il pourrait faire, mais cela m'a fait + peur qu'autre chose. Le résultat serait soit un trait vertical plus long mais sans les points, soit une croix en forme de + sans les points non plus.
    Je sais que j'aurai toujours cette horreur toute ma vie, mais si seulement on pouvait atténuer un peu les creux formés par les points...
    J'espere que quelqu'un saura m'orienter ou me donner son avis en la matière...
    Merci et bonne journée..
    Elodie

Par défaut

Voilà des photos ... P1040146.jpgP1040149.jpg
    Elodie

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Il faut revoir un chirurgien plasticien, c'est la seule approche possible - cela est pris en charge par l'assurance maladie et peut se faire à l'hôpital en CHU. Le service de chirurgie plastique et reconstructrice de l'hôpital Saint-Louis à Paris est très bien par exemple, la plupart des services de CHU sont très performants. Voici les possibilités à Paris [URL="http://www.aphp.fr/index.php?module=offredesoins&action=recherche&hopital=&service=chirurgie%20plastique&levier=services"]Services de chirurgie[/URL].
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse.
    Je vais m'orienter vers ce que vous me conseillez. Je suis surprise que cela puisse être pris en charge par l'assurance maladie. Il faudrait que je prenne un rendez vous.
    Merci vous me donnez l'espoir de pouvoir faire arranger un peu cette horreur qui me complexe beaucoup
    Elodie

Règles de messages