Alopecie androgénétique
Bonjour,
Le diagnostic d'alopécie androgénétique est en géénral simple pour le dermatologue, il ne requiers souvent pas d'examen. Le diagnostic ne nécessite pas de retrouver une anomalie hormonale. Il suffit de constater une réduction de la densité des cheveux sur le sommet du crâne avec un patron ou "pattern" compatible (arbre de noël). Le fait de retrouver des antécédents familiaux apporte du poids. L'existence de signes évoquant un excès de fonctionnement des hormones mâles est aussi utile : peau grasse, cheveux gras, acné, excès de pilosité, règles irrégulières. Les anomalies hormonales peuvent s'intégrer ou non au sein d'un problème hormonal (syndrome des ovaires polykystiques, Hairan). Le dermatologue à parfois du mal à distinguer une pelade diffuse d'un effluvium télogène, un trichogramme et une vidéotrichoscopie peuvent alors être indiqués.
Il n'est pas rare que l'alopécie androgénétique s'associe ou soit aggravée par d'autres formes de chute de cheveux : effluvium télogène médicamenteux, après une grossesse, une fièvre élevée, une intervention; problème thyroidien, carence vitaminique…
Le traitement repose surtout sur le minoxidil 2 ou 5% mais un traitement hormonal est parfois indiqué.
Le site le plus complet est [URL="http://www.keratin.com/"]keratin[/URL], c'est un site Canadien fait par K. J. McElwee de l'équipe du Dr [URL="http://www.skincarecentre.ca/about_us/doctors/jerry_shapiro.htm"]Shapiro[/URL] en Colombie Britanique, vous pouvez aussi voir le site de l'[URL="http://www.ehrs.org/"]EHRS[/URL], les articles d'[URL="http://emedicine.medscape.com/article/1070167-treatment"]emedicine [/URL]sont en général de qualité.
Bien à vous,
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue