Bonjour,
On attribue au stress plus qu'il n'est prouvé. Néanmoins, le stress est reconnu comme déclencheur ou facteur aggravant d'un certain nombre d'affections comme la dermite séborrhéïque (DS), le psoriasis, l'eczéma ou la pelade. La DS n'entraîne pas de chute de cheveux. Le stress ne provoque pas ou n'aggrave pas la chute de cheveux commune (alopécie androgénique).
L'hyperséborrhée est pafois associée à un excès d'hormones mâles (hyperandrogénie) et il faut voir si d'autres éléments comme une acné, une hyperpilosité, des règles irrégulières peuvent donner du crédit à cette hypothèse et nécessiter un traitement spécifique, un bilan hormonal pourrait être nécessaire. L'alopécie androgénétique s'accompagne en général de cheveux gras et peut nécessiter un traitement spécifique, il faut voir s'il y a des antécédents familiaux, une miniaturisation des cheveux sur le vertex. Votre dermatologue pourra vous conseiller et faire un bilan hormonal si nécessaire.Le minoxidil peut être associé au traitement hormonal chez les femmes qui présente une hyperandrogénie. En cas de chute de cheveux, bilan sanguin est usuel pour éliminer les autres causes de chute de cheveux diffuses (carence en fer, vitamines, problème de thyroïde ec…).
Bien à vous,
Dernière modification par dermatologue ; 22/05/2010 à 15h59.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue