-
Chute de cheveux après pneumonie. Effluvium ?
Bonjour docteur,
J'ai 19 ans et souffre actuellement d'une chute de cheveux. Je m'en inquiète depuis une quinzaine de jours, mais celle-ci dure a priori depuis environ 2 mois. Or, il y a 2 mois, j'étais justement en phase de guérison d'une pneumonie/pneumopathie que mon médecin a qualifié de "sérieuse". Voila désormais trois mois que la pneumopathie a débuté (fin janvier) : deux semaines très difficiles à la maison (d'abord symptomes grippaux très forts, rapidement accompagnés de grosses difficultés respiratoires), puis une semaine d'hospitalisation (suite à une suspicion d'embolie pulmonaire, elle-même suivie d'une suspicion de tuberculose), puis enfin deux semaines de nouveau à la maison pour récupérer lentement.
Je vous indique, le plus précisément possible, les différents traitements reçus durant cette période. Pour lutter contre la grippe (40° sans paracétamol, autour de 38°5/39° avec ; pendant deux semaines), bien sûr du Doliprane, aussi de l'homéopathie (Oscillococcinum). Puis, prescrit par mon médecin dans un premier temps, de l'Augmentin. Inefficace et remplacé au bout de quelques jours seulement par de la ciprofloxacine. Elle-même remplacée dès le demain, lors de mon hospitalisation. Durant ma semaine à l’hôpital, je recevais de la rocéphine en perfusion (prolongée 2 jours à la maison par intra-musculaire), de l'ofloxacine en comprimés (prolongée pendant 10 jours à la maison) et une piqûre quotidienne d'anticoagulants. Le médecin - un remplaçant - vu depuis a qualifié ce traitement antibiotique de "fort".
A priori, cet épisode coïncide fortement avec le commencement de ma chute de cheveux (aucun signe préalable). Après quelques lectures sur Internet, je pense donc à un effluvium télogène, possiblement provoqué par la fièvre forte et prolongée et/ou la pneumopathie en elle-même et/ou les différents traitements. Auriez-vous le même diagnostic ? L'épisode difficile du mois de février peut-il expliquer cette chute de cheveux ?
De plus, j'utilise depuis deux semaines un shampooing et une mousse spéciale (Intragen Cosmetic Trichology), et je prends depuis une petite dizaine de jours le médicament Cystine B6 Bailleul (2 comprimés le matin, 2 le soir, lors des repas). Aucune amélioration pour le moment, la chute de cheveux poursuit continuellement son évolution en se dégradant. Dans le cas d'un effluvium télogène, j'imagine que c'est une évolution normale, et qui devrait aborder prochainement une phase plus positive ? Puis-je tout de même poursuivre le Cystine B6 et la combinaison shampooing+mousse ?
Enfin, quant à l'avenir, si vous confirmez l'hypothèse d'un effluvium télogène, est-ce que les cheveux repousseront ? Je suis encore bien loin d'être chauve, mais j'ai l'impression que, après plusieurs semaines de perte plus ou moins forte, la chevelure se clairsème petit-à -petit, ce qui est bien normal.
Merci d'avance docteur. J'attends votre diagnostic, vos impressions, vos conseils.
Cordialement.
Règles de messages