Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Chute de cheveux après pneumonie. Effluvium ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Sbll est déconnecté Membre récent

Par défaut Chute de cheveux après pneumonie. Effluvium ?

Bonjour docteur,

J'ai 19 ans et souffre actuellement d'une chute de cheveux. Je m'en inquiète depuis une quinzaine de jours, mais celle-ci dure a priori depuis environ 2 mois. Or, il y a 2 mois, j'étais justement en phase de guérison d'une pneumonie/pneumopathie que mon médecin a qualifié de "sérieuse". Voila désormais trois mois que la pneumopathie a débuté (fin janvier) : deux semaines très difficiles à la maison (d'abord symptomes grippaux très forts, rapidement accompagnés de grosses difficultés respiratoires), puis une semaine d'hospitalisation (suite à une suspicion d'embolie pulmonaire, elle-même suivie d'une suspicion de tuberculose), puis enfin deux semaines de nouveau à la maison pour récupérer lentement.
    Je vous indique, le plus précisément possible, les différents traitements reçus durant cette période. Pour lutter contre la grippe (40° sans paracétamol, autour de 38°5/39° avec ; pendant deux semaines), bien sûr du Doliprane, aussi de l'homéopathie (Oscillococcinum). Puis, prescrit par mon médecin dans un premier temps, de l'Augmentin. Inefficace et remplacé au bout de quelques jours seulement par de la ciprofloxacine. Elle-même remplacée dès le demain, lors de mon hospitalisation. Durant ma semaine à l’hôpital, je recevais de la rocéphine en perfusion (prolongée 2 jours à la maison par intra-musculaire), de l'ofloxacine en comprimés (prolongée pendant 10 jours à la maison) et une piqûre quotidienne d'anticoagulants. Le médecin - un remplaçant - vu depuis a qualifié ce traitement antibiotique de "fort".
    A priori, cet épisode coïncide fortement avec le commencement de ma chute de cheveux (aucun signe préalable). Après quelques lectures sur Internet, je pense donc à un effluvium télogène, possiblement provoqué par la fièvre forte et prolongée et/ou la pneumopathie en elle-même et/ou les différents traitements. Auriez-vous le même diagnostic ? L'épisode difficile du mois de février peut-il expliquer cette chute de cheveux ?
    De plus, j'utilise depuis deux semaines un shampooing et une mousse spéciale (Intragen Cosmetic Trichology), et je prends depuis une petite dizaine de jours le médicament Cystine B6 Bailleul (2 comprimés le matin, 2 le soir, lors des repas). Aucune amélioration pour le moment, la chute de cheveux poursuit continuellement son évolution en se dégradant. Dans le cas d'un effluvium télogène, j'imagine que c'est une évolution normale, et qui devrait aborder prochainement une phase plus positive ? Puis-je tout de même poursuivre le Cystine B6 et la combinaison shampooing+mousse ?
    Enfin, quant à l'avenir, si vous confirmez l'hypothèse d'un effluvium télogène, est-ce que les cheveux repousseront ? Je suis encore bien loin d'être chauve, mais j'ai l'impression que, après plusieurs semaines de perte plus ou moins forte, la chevelure se clairsème petit-à-petit, ce qui est bien normal.
    Merci d'avance docteur. J'attends votre diagnostic, vos impressions, vos conseils.

Cordialement.

Par défaut

J'aimerais ajouter un dernier point. Y a-t-il, en cas d'effluvium télogène, une évolution dans la perte de cheveux ? Je m'explique : je perdais disons raisonnablement mes cheveux il y a quelques semaines, puis un peu plus lorsque j'ai commencé à m'en inquiéter, encore un peu plus lorsque j'ai commencé le traitement, et encore plus aujourd'hui. Est-ce que ça peut empirer encore longtemps ? J'espère être rendu à la pire des périodes.

Par ailleurs, n'hésitez pas à me poser la moindre question si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Le diagnostic d'effluvium télogène est probable. Celui s'arrête spontanément en 3 mois puis les cheveux repoussent progressivement. Aucun traitement n'est efficace ni utile. Il faudra vérifier votre densité capillaire dans une année pour vérifier que vous n'auriez pas une alopécie androgénique associée- ce qui est toujours possible.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Tout d'abord, merci pour votre réponse et votre avis.
    On parle donc de trois mois de chute de cheveux ? Est-ce qu'il y a une évolution type sur cette période de trois mois (un pic est-il atteint à un certain moment etc) ?
    Me conseillez-vous de cesser le traitement + le shampooing ? Cela coûte quelque chose de poursuivre ?
    Enfin, je prendrai soin de vérifier d'ici un an l'état de ma chevelure, d'autant plus que j'aurai passé neuf mois dans un tout autre climat, au Canada. Une toute dernière question : une alopécie androgénique peut survenir suite à un effluvium télogène ?

Par défaut

A partir d'aujourd'hui, j'arrête d'appliquer la mousse. Je poursuis le shampooing et le médicament, a priori ça ne coûte rien.
    La perte de cheveux est vraiment plus importante en ce moment, j'espère que cela va s'améliorer.
    Merci en tous cas pour vos conseils.

Par défaut

Puis-je me permettre de relancer le sujet ?
    J'ai cru comprendre, sur une autre page du forum, que l'effluvium télogène était souvent accompagné d'alopécie androgénique par la suite. Est-ce à dire qu'il y a désormais un gros risque de "calvitie précoce" pour moi dans les mois/années qui viennent ?
    Encore une fois, désolé d'insister, mais ceci m'inquiète.

Règles de messages