Carcinome basocellulaire- alternatives à la chirurgie
<o>
> </o>
>Bonjour,
Il est tout d'abord indispensable de faire une biopsie avant de procéder à un traitement de cancer de la peau. La dangerosité potentielle d'un carcinome baso cellulaire dépend de sa localisation sur le visage (il existe des zones à risque élevée de récidive - aile du nez, pourtour des yeux) mais aussi du type de carcinome que l'on dépiste lors de l'analyse (superficiel, nodulaire, infiltrant, sclérodermiforme) qui détermine le traitement.
Seule la chirurgie permet de s'assurer que la lésion a été ôtée complètement, c'est la raison pour laquelle ce traitement est préféré pour toutes les lésions du visage.
Tous les carcinomes baso cellulaires dans des zones à risque ou dont le type (histologique) est dangereux (infiltrant , sclérodermiforme) nécessitent une chirurgie large (marge de 5 mm).
Dans certains cas particuliers de petites lésions superficielles (carcinome baso cellulaire superficiel), votre dermatologue pourra éventuellement vous conseiller l'imiquimod (Aldara®), la photothérapie dynamique avec Metvixia® n'est pas actuellement indiquée au visage.
Je vous recommande de lire la fiche pratique sur le [URL="http://www.abimelec.com/cancer_de_la_peau.htm"]carcinome basocellulaire[/URL] et de télécharger les [URL="http://www.abimelec.com/pdf/carcinome-basocellulaire-HAS.pdf"]recommandations de l'ANAES[/URL].
Bien à vous,
Dernière modification par dermatologue ; 28/11/2011 à 08h49.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue