Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Carcinome baso cellulaire - alternatives à la chirurgie

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    sissi est déconnecté Junior Member
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Messages
    1

    Par défaut Carcinome baso cellulaire - alternatives à la chirurgie

    Bonjour,

    J'ai subi une exérèse d'un mélanome sur la joue gauche en février 2004, puis une exérèse de 2 baso-cellulaires un sur la lèvre supérieure et l'autre à l'épaule, il y a 2 ans environ.

    j'ai cru noter l'apparition d'un nouveau baso, près de la bouche, je n'ai pas revu ma dermato, mais quand elle m'a demandé de ma faire opérer en 2007, et que je lui ai dit que de nouvelles cicatrices me faisaient peur, elle n'a pas semblé sensible à mon problème.

    or je crains que de nouvelles lésions ne puissent apparaître avec le temps et de finir complètement défigurée. J'ai lu sur le net qu'il y a d'autres pistes de traitement moins invasifs.

    Pensez-vous pouvoir me proposer une alternative à la chirurgie.

    J'ai un baso à traiter, j'en suis pratiquement sûre, (je commence à m'y connaître!) et je ne consulte pas de peur d'une nouvelle chirurgie...

    J'ai 46 ans et pratique un métier en contact avec une clientèle,

    Je vous remercie de votre attention,
    Dernière modification par dermatologue ; 28/10/2009 à 10h56.

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut Carcinome basocellulaire- alternatives à la chirurgie

    <o>> </o>>Bonjour,

    Il est tout d'abord indispensable de faire une biopsie avant de procéder à un traitement de cancer de la peau. La dangerosité potentielle d'un carcinome baso cellulaire dépend de sa localisation sur le visage (il existe des zones à risque élevée de récidive - aile du nez, pourtour des yeux) mais aussi du type de carcinome que l'on dépiste lors de l'analyse (superficiel, nodulaire, infiltrant, sclérodermiforme) qui détermine le traitement.

    Seule la chirurgie permet de s'assurer que la lésion a été ôtée complètement, c'est la raison pour laquelle ce traitement est préféré pour toutes les lésions du visage.

    Tous les carcinomes baso cellulaires dans des zones à risque ou dont le type (histologique) est dangereux (infiltrant , sclérodermiforme) nécessitent une chirurgie large (marge de 5 mm).

    Dans certains cas particuliers de petites lésions superficielles (carcinome baso cellulaire superficiel), votre dermatologue pourra éventuellement vous conseiller l'imiquimod (Aldara®), la photothérapie dynamique avec Metvixia® n'est pas actuellement indiquée au visage.

    Je vous recommande de lire la fiche pratique sur le [URL="http://www.abimelec.com/cancer_de_la_peau.htm"]carcinome basocellulaire[/URL] et de télécharger les [URL="http://www.abimelec.com/pdf/carcinome-basocellulaire-HAS.pdf"]recommandations de l'ANAES[/URL].


    Bien à vous,
    Dernière modification par dermatologue ; 28/11/2011 à 08h49.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •