Il faudrait voir la tranche de l'ongle- est-il très épais ? Quel praticien avez vous consulté ? L'aspect montré est compatible avec ce diagnostic. on voit une bande blanche longitudinale striée associée à des hémorragies filiformes (stries rouges). L'onychomatricome est une excroissance bénigne de chair (tumeur bénigne), c'est un genre de fibrome qui ressemble à une pieuvre- la tête étant à la base de l'ongle et les tentacules pénètrent dans l'ongle comme dans un coquillage. L'ablation de cette lésion permet d'affirmer le diagnostic car on fait ensuite une analyse (examen histologique). L'onychomatrichome est une forme de fibrome sans gravité. On ne peut compter sur sa régression spontanée, si on ne le retire pas, il grossit progressivement et cela peut devenir gênant.
Voici un extrait d'un traité de pathologie unguéale que j'ai écrit
L’onychomatricome est de description récente, c’est une tumeur matricielle fibroépithéliale [7] qui est spécifique de l’appareil unguéal (Fig. 24.3). L’onychomatricome peut être isolé ou multiple, il siège aux ongles des mains et plus rarement aux orteils. Il survient principalement entre 50 et 60 ans (âge moyen 51 ans) [8] et a l’aspect d’une chromonychie longitudinale partielle ou totale (jaune, blanche ou noire) associée à des hémorragies filiformes et à une hypercourbure transversale de la tablette. Un périonyxis et une tuméfaction du repli proximal sont parfois associés. La lame unguéale distale est très épaissie en regard de la dyschromie. Plus rarement, cette tumeur se développe au-dessus de la lame unguéale comme un fibrome.
L’aspect peropératoire après avulsion unguéale confirme le diagnostic. La tablette proximale présente de multiples orifices cylindriques qui contiennent les digitations filamenteuses de la tumeur siégeant dans la région matricielle. Les petites tumeurs peuvent être superficiellement excisées sans suture. Les tumeurs plus importantes nécessitent une incision plus profonde, responsable d’une onychoatrophie définitive. Les lésions latérales nécessitent une excision latéro-longitudinale.
Ci joins un cas d'onychomatrichome dont l'aspect est proche.
onychomatrichome.jpg
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue