Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Onychomatricome

maxi est déconnecté Membre récent

Par défaut Onychomatricome

Bonjour,
    Après plusieurs années sans savoir ce qu’était cette lésion sur l’ongle de l’index de la main gauche, j’ai aujourd’hui la réponse : onychromatricome.

[url=http://imagesia.com/onyc-1_72fc][/url]

Il m’est proposé une intervention chirurgicale pour ôter la partie de l’ongle touchée et intervenir sur la partie de la matrice contaminée par une tumeur, puisqu’il s’agit d’une tumeur…
    J’aimerais savoir si d’autres patients ont eu ce genre de problème et si oui, avoir des informations au niveau de l’intervention chirurgicale.
    Les séquelles sont de quel ordre ? L’ongle repousse t il correctement ? Bref, tout ce qui peut m’aider à prendre la décision de me faire opérer ou pas...
    Merci de vos avis

Par défaut

Bonjour,
    Aie aie aie !
    Je pense que je vais rester sur ma faim ! Ce n'est pas courant comme genre de problème.
    Il ne doit pas y avoir beaucoup de membres sur le forum touchés par ce phénomène...
    Tant mieux, car je présume que ce ne doit pas être si simple que ça d'avoir à intervenir sur un ongle.
    Peut être que le médecin responsable du forum pourra me donner quelques indications ?
    merci à vous

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Il faudrait voir la tranche de l'ongle- est-il très épais ? Quel praticien avez vous consulté ? L'aspect montré est compatible avec ce diagnostic. on voit une bande blanche longitudinale striée associée à des hémorragies filiformes (stries rouges). L'onychomatricome est une excroissance bénigne de chair (tumeur bénigne), c'est un genre de fibrome qui ressemble à une pieuvre- la tête étant à la base de l'ongle et les tentacules pénètrent dans l'ongle comme dans un coquillage. L'ablation de cette lésion permet d'affirmer le diagnostic car on fait ensuite une analyse (examen histologique). L'onychomatrichome est une forme de fibrome sans gravité. On ne peut compter sur sa régression spontanée, si on ne le retire pas, il grossit progressivement et cela peut devenir gênant.

Voici un extrait d'un traité de pathologie unguéale que j'ai écrit

L’onychomatricome est de description récente, c’est une tumeur matricielle fibroépithéliale [7] qui est spécifique de l’appareil unguéal (Fig. 24.3). L’onychomatricome peut être isolé ou multiple, il siège aux ongles des mains et plus rarement aux orteils. Il survient principalement entre 50 et 60 ans (âge moyen 51 ans) [8] et a l’aspect d’une chromonychie longitudinale partielle ou totale (jaune, blanche ou noire) associée à des hémorragies filiformes et à une hypercourbure transversale de la tablette. Un périonyxis et une tuméfaction du repli proximal sont parfois associés. La lame unguéale distale est très épaissie en regard de la dyschromie. Plus rarement, cette tumeur se développe au-dessus de la lame unguéale comme un fibrome.
    L’aspect peropératoire après avulsion unguéale confirme le diagnostic. La tablette proximale présente de multiples orifices cylindriques qui contiennent les digitations filamenteuses de la tumeur siégeant dans la région matricielle. Les petites tumeurs peuvent être superficiellement excisées sans suture. Les tumeurs plus importantes nécessitent une incision plus profonde, responsable d’une onychoatrophie définitive. Les lésions latérales nécessitent une excision latéro-longitudinale.

Ci joins un cas d'onychomatrichome dont l'aspect est proche.

onychomatrichome.jpg
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Bonsoir Docteur,
    Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations.
    L'épaisseur de mon ongle dans la partie non touchée, fait 0,6 mm et dans la partie malade 1,9 mm.
    Voici une photo:

[url=http://imagesia.com/onyc-2_7jkp][/url]

J'ai consulté une dermatologue qui m'a donné ce diagnostic et dit qu'il fallait opérer cette tumeur car, comme vous le précisez elle peut devenir gênante.
    J'ai été informé que l'opération consistait en la découpe de la partie de l'ongle abîmée puis incision sur la partie correspondant à la matrice touchée par la tumeur pour l'enlever...
    Par contre je n'ai pas été rassuré sur le fait que mon ongle pouvait ne pas repousser correctement et j'aurais souhaité avoir l'avis de personnes ayant eu ce même problème et ayant subi une intervention similaire pour en connaitre les suites...
    Si vous pouviez m'indiquer sur TOULOUSE quel hôpital gère ce genre de tumeur, pour que je puisse avoir un avis supplémentaire, je vous en serais reconnaissant.
    J'hésite à prendre la décision de faire extirper cette tumeur ou bien la laisser jusqu'à ce qu'elle devienne vraiment gênante, car si dans les deux cas l'opération mutile l'ongle, quel intérêt de l'enlever immédiatement ?
    Merci de me conseiller dans ce sens.

Par défaut

Bonsoir,
    est il possible de traiter cette tumeur par des moyens de radiothérapie ou autres ?
    une IRM est elle préconisée pour déterminer l'emplacement de cette tumeur ?
    merci de m'éclairer

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Non, le traitement se fait pas chirurgie
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

merci pour cette information importante

Règles de messages