Monilethrix
Bonjour,
Le Monilethrix n'est pas une maladie grave, c'est une affection génétique (familiale), provoquée par une anomalie de la kératine (protéine qui compose la peau et les cheveux). Les cheveux comportent des strictions qui les rendent fragiles, ils se casse et les cheveux restent courts. Le mode de transmission de cette affection est autosomique dominant, il est donc un peu surprenant qu'aucun parent ne soit touché. Dans quel centre le diagnostic de Monilethrix as -il était fait, quel praticien s'en est chargé ?
Voici le résumé du [URL="http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=573"]texte publié sur Orphanet par le Dr Ferrando[/URL] :
"Le monilethrix est une dysplasie du cuir chevelu à transmission autosomique dominante. Cette rare génodermatose est caractérisée par des constrictions périodiques de la tige pilaire donnant l'aspect de chevelure torsadée. Il est accompagné d'une fragilité de la structure du cheveu, d'une hyperkératose folliculaire locale ainsi que d'une hypotrichose prononcée. Les patients peuvent également présenter une dystrophie des ongles. L'examen microscopique de la tige pilaire indique l'alternation périodique de renflements fusiformes d'environ 1 mm de long séparés par des zones de rétrécissement où siègent les fractures. La microscopie électronique révèle une cassure de la tige pilaire dans les zones de constriction. Le monilethrix est du à une mutation des gènes codant pour la kératine de type II : hHb1 et hHb6. Le traitement consiste en une prise d'acide glycolique et rétinoïque local ou de minoxidil chez les patients post-pubèr"es, bien que cet état s'améliore généralement au fil des années. *Auteur : Dr J. Ferrando (septembre 2003)*.
Voici des sources fiables d'informations
[url=http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=573]Orphanet: Monilethrix[/url]
[url=http://emedicine.medscape.com/article/1118500-overview]Monilethrix: eMedicine Dermatology[/url]
[url=http://rarediseases.info.nih.gov/GARD/Condition/93/Monilethrix.aspx]Monilethrix[/url]
Le Monilethrix s'améliore avec l'âge mais il n'existe pas de traitement spécifique pour le guérir définitivement.
Bien à vous,
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue