-
Problèmes multiples cuir chevelu + peau + ongles
Bonjour à tous !
C'est une première pour moi, alors ne m'en voulez pas si je m'y prends mal...
En effet, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser les forums de discussion !
Mais je suis rendu à un stade de désespoir et un niveau de colère tels que je n'ai plus rien à perdre en essayant de trouver quelque réponse que ce soit...
Alors voici mon histoire...
Je suis un jeune étudiant de 21 ans qui vit au Canada depuis 4 ans (peut-être cela a-t-il une importance, alors je le mentionne). Je pense être un cas relativement complexe mais quelque chose me dit que la cause est simple (ou en tout cas unique, vous comprendrez certainement ce que je veux dire en lisant la suite).
Tout a commencé il y a un peu plus d'un an. Mes colocataires de l'époque avaient remarqué que mon cuir chevelu dans sa totalité pouvait être rouge sang. Ils me disaient que ce n'était pas normal d'avoir le crâne aussi rouge et que je devais certainement m'ébouillanter à chaque fois que je prenais ma douche. Or, ce n'était pas le cas (et ça ne l'est toujours pas d'ailleurs).
À partir de ce moment-là , tout a empiré très rapidement :
- Quelques jours plus tard, mon cuir chevelu est devenu extrêmement sec, mes cheveux ont littéralement raidi (impossible de les coiffer) et sont devenus extrêmement cassants. Puis en l'espace de quelques jours, j'ai commencé à avoir des démangeaisons lancinantes sur tout le cuir chevelu. Elles sont devenues constantes et très douloureuses, jusqu'à ce jour ! Aussi, lorsque je me gratte pour essayer de calmer la douleur (et croyez-moi, j'essaye de le faire le plus rarement possible, sinon je ne m'arrête pas), je m'arrache des bulbes de cheveux qui sont pratiquement sortis du cuir, et des flocons de peau tombent de mes cheveux (vous me direz : "Ce sont des pellicules, crétin !", mais en inspectant le cuir chevelu sans m'être gratté auparavant, il n'y a strictement rien !). À ce jour, mon crâne est rouge sang un jour sur deux, mes cheveux ne repoussent plus (sachant que je n'ai jamais remarqué de chute de cheveux prononcée !), ceux qui me restent ont l'air de poils pubiens, tout le monde pense que je suis sous chimiothérapie, et bien sûr les démangeaisons sont insupportables !
- Mais ce n'est pas tout ! À la même période exactement, j'ai remarqué des anomalies au niveau de la plante de mes pieds. Tout d'abord, la peau au niveau du talon et du gros orteil s'est épaissie, ce que j'attribuais à un changement de chaussures, donc un épaississement des callosités. Mais au lieu de durcir, elle se désintégrait en poudre blanche, comme si je venais de la limer, et dégageait une forte odeur (je me lave et me sèche les pieds de manière méthodique pourtant). Entre les orteils, la situation était semblable, mis à part l'épaississement de la peau. Elle semblait au contraire se dessécher avant de se fendre, ce qui rendait tout mouvement d'orteil extrêmement douloureux, vous l'aurez compris. Mais l'odeur forte et désagréable était également présente... Depuis, cela s'est reproduit plusieurs fois au cours de l'année, mais semble révolu depuis quelques semaines. Toujours au niveau des pieds, et plus précisément du gauche uniquement, d'autres problèmes sont apparus. Des ampoules contenant du liquide jaunâtre qui s'assèchent et se détachent de la plante du pied sont apparues et, ce qui m'inquiète beaucoup, l'ongle de mon gros orteil a commencé à dégager la même odeur que celle précédemment évoquée. Une tâche blanche est apparue au niveau de la lunule et l'ongle à sa surface a commencé à s'effriter/se désintégrer. Depuis, je l'ai traité avec un fongicide et pensais avoir réglé le problème, l'ongle étant redevenu "sain". Mais depuis quelques semaines, la même chose se reproduit... accompagnée de petites tâches blanches aux extrémités des autres ongles des orteils !
- Depuis quelques jours, je suis pris de panique, rien ne s'arrange, d'autres symptômes apparaissent au niveau de mes mains et de mes parties génitales (la peau de mon scrotum a l'air d'être victime du même problème qui touchait la peau entre les orteils, c'est-à -dire assèchement et craquement de la peau, odeur désagréable,...) !!!!!
Je n'en peux plus, je suis à bout ! Je déprime, ma vie sociale/amoureuse est devenue un désastre ! Je n'ose plus sortir, je n'ai plus aucune confiance en mon corps... J'ai consulté une dermatologue cet été, en France, pour remédier à mes problèmes (et accessoirement pour ne pas payer de frais médicaux, je reste un étudiant quand même). Je lui ai tout d'abord parlé de mes problèmes de cheveux, elle a inspecté mon cuir chevelu qui, comme par hasard, n'était pas rouge ce jour-là , elle m'a regardé, et j'ai pu lire dans ses yeux (et je suis très sérieux, elle a dû le penser trop fort) : "Encore un jeune qui n'assume pas sa perte de cheveux...". Mais je le répète (et vous pouvez le voir sur les photos jointes à mon profil), je ne perds pas mes cheveux comme quelqu'un qui se dégarnit. La perte des cheveux, ou plutôt leur non-repousse, est homogène sur la totalité du crâne... Je lui ai aussi montré mes pieds, mais tout lui semblait normal ! Elle considérait que l'ongle avait dû recevoir un coup au niveau de la lunule, ce qui aurait provoqué l'apparition d'une cicatrice unguéale... Pour le reste, elle n'avait aucune réponse à me fournir, considérant que la peau de mes plantes de pieds était en train de "muer". Je ne juge en aucun cas ses compétences, mais son diagnostic a été établi en 5 minutes (chronomètre en main) alors que je vis avec ces problèmes depuis plus d'un an. Et quand j'ai entendu qu'elle allait me prescrire un anti-allergique (que l'on peut, soit dit en passant, se procurer sans ordonnance et que j'ai évidemment essayé auparavant), j'ai failli l'étriper comme la chiffe molle qu'elle était (j'essaye de rester poli) !!!
Aujourd'hui, je suis au Canada, les frais de consultation chez un dermatologue sont exorbitants et ne sont pas remboursables (tout comme les traitements d'ailleurs), le temps d'attente est estimé à quelques mois seulement (sachant que ma situation se détériore de jour en jour, et à vue d'oeil !), et les spécialistes d'ici n'ont pas l'air spécialisés en quoi que ce soit... Je suis au bord du gouffre !!!!!!!!! Aidez-moi s'il vous plaît !!!!!!!! Je ne suis ni me considère spécialiste, mais je suis persuadé qu'il n'y a qu'une seule et unique cause à tous mes problèmes, et je soupçonne un champignon (le fongicide avait l'air d'être efficace sur l'ongle de l'orteil). Je n'ai jamais eu d'allergie, j'ai une hygiène de vie tout à fait honorable si l'on considère que je suis un étudiant avec un très faible revenu. Mon hygiène corporelle/intime est exemplaire. Je ne bois pas, ne fume pas, ne prends aucune drogue, ne suis jamais tombé gravement malade, n'ai même jamais eu de carie, d'entorse, de fracture (ça n'a rien à voir, je le sais... mais on ne sait jamais !) et les différents tests médicaux généraux ne révèlent rien...
Voilà pourquoi je suis désespéré et en colère. Désespéré car personne n'arrive à me donner une réponse précise, et en colère contre mon propre corps alors que j'en ai toujours pris le plus grand soin possible...
D'avance, merci !
P.S. : Je sais que je viens d'écrire un roman et non un message, et le fait que vous vous soyez rendu(e) jusqu'ici me touche sincèrement !
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum