Les consultations chez le dermatologue sont difficile à obtenir au Canada mais ne sont pas exorbitantes - de l'ordre de 40$ je crois, il est toujours possible d'être reçu en urgence à l'hôpital public par exemple. Le Dre Chantal Bolduc à l’Hôpital Saint-Luc du CHUM (Centre Hospitalier de l’Université de Montréal) est spécialisée en pathologie capillaire à Montréal.
En cas de démangeaisons prolongées et de rougeur du cuir chevelu - mis a part la [URL="http://www.abimelec.com/pou.html"]pédiculos[/URL]e, le premier diagnostic est la dermite séborrhéique, il ne coute rien de faire un shampooing quotidien avec un antipelliculaire du type Head and Shoulder et de laisser agir 5 minutes. Voyez et dites nous jours 8 jours.
Au pieds, les mycoses sont fréquentes et peuvent se contaminer à l'aine et aux ongles. Les traitements antimycosiques type terbinafine crème ou Imidazolés sont en vente libre au Canada - il faut appliquer ces crèmes matin et soir pour 6 semaines entre les orteils et sur la plante et 4 semaine dans l'aine. Pour l'ongle, il faut mieux faire un prélèvement mycologique dans un laboratoire hospitalier spécialisé- l'hôpital Saint-Luc est sans doute très bien. Il faut éviter d'appliquer un vernis antichampignon - peu efficace qui fausse le prélèvement.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue