Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Relation chute de cheveux sevère - syndrome des ovaires polykystiques

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Impromptu est déconnecté Junior Member

Par défaut Relation chute de cheveux sevère - syndrome des ovaires polykystiques

Bonjour,
    je suis une femme de 28 ans. Il y a 2 ans, j'ai été diagnostiqué "syndrome des ovaires polykystiques" et j'ai été traitée par la pilule. Il y a 10 mois j'ai arrêté la pilule et depuis j'ai une chute de cheveux très importante (ainsi que des règles no régulières et prise de poids considérable qui sont dus au syndrome). Je me nourris d'une manière saine et équilibrée, en consommant beaucoup de produits frais bio, ainsi que de pousses de céréales (donc j'exclue une déséquilibre alimentaire).
    J'ai remarqué que sur le visage (le front) et sur le cuir chevelu (aux alentours des tempes) des boutons apparaissent périodiquement. La manque de cheveux est visible dans les régions temporales surtout ou même une tache complètement privée de cheveux s'est formée, à la dimension d'une pièce de 1 centime.
    Ma question est: est-ce que cette chute peut être due au syndrome, ou suite à un dérèglement hormonal? Peut-il exister un rapport entre la chute et l'apparition des boutons? Si c'est le cas, qu'est-ce que je dois entreprendre comme examen et analyses?

En vous remerciant de votre réponse.
    Cordialement.
    Dernière modification par dermatologue ; 12/02/2011 à 20h05.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) associe une fois sur deux à l’obésité qui en est d’ailleurs peut-être la cause. En effet, l’obésité entraine une résistance à l’insuline et un excès d’hormones mâles. Une perte notable de poids améliore d’ailleurs le SOPK.
    Le SOPK est traité par des antiandrogènes comme l’androcur associé à un contraceptif, la chute de cheveux est traitée par la minoxidil et l’acné par les traitements habituels-antibiotiques généraux (tétracyclines) et kératolytiques (trétinoine, acide de fruits).
    L’acné et la chute de cheveux récidivent souvent à l’arrêt du traitement hormonal.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages