Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Durée des phases de vie du cheveux lorsqu'on souffre d'AAG

Pullos2paris est déconnecté Membre récent

Par défaut Durée des phases de vie du cheveux lorsqu'on souffre d'AAG

Bonjour Docteur, bonjour à tous.

Je souffre d'AAG depuis 1 an et demi maintenant. Et je me posais une question.

Il est souvent dit que lorsqu'un cheveu tombe après les phases: anagène, catagène et télogène, le bulbe qui le produit est "mort" depuis 3 mois. (donc si je comprends bien, lorsque je vais me peigner demain, la dizaine de cheveux qui vont tomber seront ceux qui ont fini leur cycle télogène en décembre?)

Est ce aussi valable pour les personnes souffrant d'alopécie androgénétique? par exemple si je commence finastéride ce soir, les cheveux qui tomberont dans les semaines qui vont suivre seront "morts" (au sens figuré) depuis décembre (et donc le traitement ne peut pas les "sauver")?

Je me doute que mes deux questions ont l'air curieuses, l'une est parce que je me demande si je dois me dire que les cheveux que je vais perdre d'ici mars avril seront de toute façon "perdus" depuis longtemps et que l'action du propécia ne peut rien pour eux en quelque sorte. Et l'autre est justement pour savoir si c'est une légende urbaine (un cheveu tombe 3 mois après la mort du bulbe) et si non, est ce que cela s'applique aux gens qui comme moi souffrent d'alopécie.

merci beaucoup.
    Dernière modification par Pullos2paris ; 10/02/2013 à 18h47.

Catherine808 est déconnecté Membre récent

Par défaut

Bonjour Pullos2paris,

Pour ce qui est de la phase télogène, chez les personnes ne souffrant pas d'alopécie, le bulbe n'est pas stérile et via la keratinisation il reproduira alors une racine et comme il est connu dans une phase anagène classique, lorsque le bulbe est "trop plein" le cheveu sort car la kératine prenant trop d'espace dans le bulbe est obligé de sortir et c'est la naissance d'un cheveu (plus de 80% de la composition d'un cheveu est à base de kératine). Alors que dans le cas de quelqu'un souffrant d'alopécie ce même bulbe entre la phase catagène et télogène devient stérile bien qu'il soit encore là et ne produit plus de Kératine, et cesse donc de fonctionner. Parmi les solutions recherchées à ce problème, certains laboratoires tentent de remettre en marche ces bulbes devenus stériles pour la repousse cherchant ainsi le produit miracle, alors que les produits anti-chutes eux, visent à cultiver les bulbes encore fonctionnels afin que les dégats n'aillent pas plus loin et éviter cette "sterilisation" du bulbe.

C'est pourquoi la question suivante que vous avez posé: ""par exemple si je commence finastéride ce soir, les cheveux qui tomberont dans les semaines qui vont suivre seront "morts" (au sens figuré) depuis décembre (et donc le traitement ne peut pas les "sauver")? ""
    1) On ne peut pas deviner quels bulbes vont s'arrêtter de produire de la kératine et lesquels vont continuer d'en produire
    2) Ceux qui n'en produiront plus, si ils sont déjà entre la phase catagène et la phase télogène ils sont perdus à jamais à moins d'un produit miracle ou de beaucoup de chances, certains produits/médicaments on des résultats sur peu de personnes mais il y en à, bien que certains aussi peuvent provoquer des effets secondaires plus fréquent que pour des médicaments lambda, à vous de choisir entre garder ce que vous avez déjà en arrêttant la chute du mieux que vous le pouvez selon vos choix de cosmétiques/médicaments, soit de ne pas l'accepter et de prendre le risque de jeter les dés comme pour le minoxidil par exemple et que ça puisse marcher et qu'en plus vous n'ayez pas ou presque pas d'effets secondaires.

J'espère avoir pu vous aider au mieux.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Par définition le cheveux est une substance "morte" faite de kératine il ne peux se multiplier. La racine elle, reste profondément implanté dans le cuir chevelu. La durée du cycle pilaire est programmée 2-3 ans chez l'homme, 3-5 ans chez la femme. En cas d'alopécie androgénétique, la durée du cycle se raccourcit, le cheveux deviens plus fin et tombe plus rapidement. Les médicaments antichutes, ne changent rien à la chute immédiate, ils allongent la durée du cycle et permettent le passage en phase de croissance de certains racines dormantes. Il faut compter 12 semaines pour commencer à voir un effet visible sur les cheveux, ceux qui ont terminé leur phase télogène et ont amorcés la phase télogène n'ont aucune chance de retourner en arrière vers la phase anagène de croissance.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages