Bonjour,
votre message est très intéressant.
Je pense, sans être par ailleurs aussi manichéene que vous (j'ai dans mon entourage des personnes qui ne seraient plus de ce monde si la médecine n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui), qu'il faut garder l'esprit critique, s'informer et user de tout les supports pertinents que nous avons à notre disposition pour faire nos choix.
Aucun médecin ne m'a jamais forcé la main sur un traitement mais je pose beaucoup de questions lors des consultations sur les effets secondaire et les fameux bénéfices/risques.
Je connais certaines personne qui ne font pas ce travail de recherche et "boivent" littéralement les paroles des praticiens...
Je pense qu'il faut avoir du discernement, choisir un praticien de confiance qui sera nous guider et surtout "s'adapter" à notre demande, notre souffrance...La qualité d'écoute est importante pour notre problème, et parfois, avant de se lancer sans un protocole de soins, un bon médecin doit pourvoir proposer un traitement en fonction de la personne, et pas seulement de la maladie...
En vous souhaitant un bonne fin de semaine