Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Démangeaisons localisées depuis toujours

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Fabien_ est déconnecté Membre récent

Par défaut Démangeaisons localisées depuis toujours

Bonjour,

J'ai cherché sur google et sur quelques pages de ce forum sans rien trouver de similaire à mon cas.

J'ai des démangeaisons très localisées sur 13 parties du corps exactement, et ceux depuis aussi loin que je m'en rappel (j'ai 21 ans). Elles sont localisées surtout sur les mains (6), les pieds (4), les oreilles (2)et le nombril. Et symétriquement entre les mains, pieds et oreilles.
    Oreilles : une toute petite partie du lobe.
    Mains : à la base de l'annulaire vers l'intérieur. Sous l'ongle de ce même doigts, et sur un côté (pour ce endroit, la démangeaison n'est temporairement soulagée qu'avec le petit doigt seulement, ça ne marche pas avec autre chose)

Il n'y a ni rougeur, ni bouton, rien de visible. C'est très localisé, de l'ordre de même pas 1 millimètre carré. C'est comme si juste le nerf m'envoyait un signal pour me gratter, dans la peau, et ce depuis ma naissance. Au niveau de la gêne, je dirais 2 à 3 sur 10. Souvent je n'y pense pas, mais parfois j'y pense assez pour ça devienne vraiment agaçant. Et ça me démange à peu près avec la même intensité tout le temps, stressé ou non.

Je compte consulter un dermatho. J'en avais vu un quand j'étais petit mais il ne savait rien dessus. Auriez-vous une idée ? Merci !

Fabien_ est déconnecté Membre récent

Par défaut

J'ai consulté une dermato

D'après elle la raison est psychosomatique, à cause de l'anxiété. Même si je ne me sens pas particulièrement stressé ou anxieux. Je n'ai pas de trouble gênant en tout cas.

Elle m'a prescris :

Atarax, 1/2 comprimé chaque soir
    Ebastine Teva 10mg chaque matin
    Gel de Calamine pour application locale

Et pour apaiser l'anxiété : Yoga, Tai chi, Qi Gong, enfin quelque chose qui me convienne bien.

Qu'en pensez-vous ? Personnellement, je n'ai pas beaucoup d'espoir qu'une méthode de relaxation soit réellement efficace. Dans ma vie il y a eu des moments où j'étais très calme et relaxé, mais les démangeaisons étaient toujours là.
    Je lis sur internet que ce serait un 'prurit psychogène', avec en cause une pathologie psychiatrique. Il y a l'anxiété, mais ça peut être autre chose. Je lis surtout que la guérisons semble difficile et pas forcément possible.

Je vais aller consulter un psychologue ou un psychiatre.

Peut-être un peu extrême, mais si rien ne fonctionne, serait-il possible de brûler les terminaisons nerveuses ? Vu que ça ne concerne que de très petites zones ..
    Dernière modification par Fabien_ ; 30/01/2014 à 11h34.

Règles de messages