Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: plaques rouges sur le visage suintantes

tanguy est déconnecté Junior Member

Par défaut plaques rouges sur le visage suintantes

Bonjour,

je suis un homme de 28 ans et j'ai depuis deux ans des plaques rouges sur le visage qui démangent et quand je les grattes un liquide jaune coule et fini par former des croutes jaunâtre non adhérente et dessous c'est continuellement suintant!!! Elles ont commencé à apparaitre en haut du front et sur le côté du menton et se sont étendues sur presque tout le visage,les paupières,le cou,les oreilles et derrière les oreilles.

ayant consulté de nombreux dermatologues et suivi au CHR de Lille depuis un an, plusieurs diagnostique ont été évoqués.

Tout d'abord on m'a parlé d'eczema impétiginisé.N'ayant jamais eu d'eczema auparavant,j'ai effectué de nombreux test allergiques notamment les cosmetiques qui se sont révélé tous négatifs.J'ai également eu pendant de nombreux mois des préparations à appliquer comme Cold Cream Dalibour, Cold cream codex,Cérat de Galien.également des pommades comme Dexeryl ou Cérat Xerose d'uriage.Rien n'y fait.

Ayant de temps en temps de la dermite séborique sur les ailes du nez, on m'a diagnostiqué une dermite mixte mais les traitements(ketoderm,mycoster et amycor pour la dermite séborique et Flagyl+ Rozex pour la rosacée) n'ont rien donné.
    j'ai également reçu un traitement anti parasitaire (car mon corps est par endroit recouvert de petits boutons rouges qui démangent fortement), le stromectol , sans succés.

En ce qui concerne les croutes jaunatre sur les plaques du visage, on m'a dit que c'était un staphyloccoque.J'ai eu de nombreux traitements antibiotiques (Orbénine,Pyostacine,Rulid,Augmentin,Fucidine,Jos acine,Keforal) et cela n'a rien donné, certains meme comme Pyostacine et Fucidine accentuaient les écoulement et les croutes.On a donc effectué un prélèvement de l'écoulement jaune et là,surprise,les résultats d'analyse disent qu'il n'y aucun staphyloccoque,ce qu'il en ressort c'est :"flore microbienne abondante" et "nombreux bacilles gram négatif".

qu'en pensez-vous?
    merci par avance.

PS:je vous joint les photos de mon état actuel.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Vous présentez à l'évidence un problème difficile, il n'est pas possible de faire un diagnostic complexe sur un forum car un examen complet, un interrogatoire détaillé et des examens complémentaires sont indispensables. Les dermatologues du CHU de Lille sont très compétents mais s'ils n'arrivent pas à vous donner un diagnostic précis et surtout à vous recommander un traitement efficace, il ne serait pas illicite de demander un second avis dans un autre CHU; à Paris par exemple - votre médecin traitant pourra sans doute vous faire un courrier pour une consultation. L'aspect de votre visage donne effectivement l'impression d'une dermatose surinfectée, un prélèvement adapté devrait mettre en évidence le germe et permettre de traiter l'infection - ensuite, une biopsie de peau devrait permettre de faire le diagnostic de l'affection sous jacente. L' hypothèse d'un eczéma est pertinente mais elle mérite sans doute d'être conforter par une biopsie. Aviez vous eu de la crème à la cortisone après le traitement des croutes jaunâtres ?
    Dernière modification par dermatologue ; 17/02/2015 à 07h50.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

tanguy est déconnecté Junior Member

Par défaut eczema mais pas d'allergie!!!

Bonjour,
    Oui j'ai eu de nombreuses crèmes à la cortisone qui étaient très efficace (diprosone,Nérisone,Locoid...) mais le problème c'est que dès que j'arrête de les appliquer, les plaques reviennent très rapidement même avec un arrêt dégressif de la cortisone , ça revient trés rapidement.
    Un eczema purulent peut il avoir cet aspect?
    car concernant une quelconque infection, les résultats de mon prélèvement indique qu'il n'y a aucun germe pathogène que ce soit bactérie ou champignon!!!

Pour ce qui est de l'eczema,j'ai effectué une cure thermale de 3 semaines qui n'a donné aucune amélioration, j'ai subit de nombreux test d'allergie qui se sont tous révélés négatif (une soixantaine environ dont les cosmétiques et les corticoides).

j'ai eu également deux biopsie mais par sur le visage, au bras et au mollet, car sur le corps,ça apparait sous la forme de petits boutons rouges qui démangent très fort et la biopsie donne comme conclusion un eczema impétiginisé!

si effectivement c'est un eczema, de quel origine peut il être autre qu'allergique sachant que je n'ai jamais eu d'eczema avant ça?

merci pour vos réponses.
    Dernière modification par tanguy ; 19/06/2011 à 14h41.

Côme.D est déconnecté Membre récent

Par défaut

Bonjour,

Avez vous pu trouver une solution à votre problème ?

Merci

kimy est déconnecté Membre récent

Par défaut

Bonjour j'ai exactement les mêmes symptomes que vous et je suis egalement de Lille (Lys lez lannoy exactement)
    Je suis désespéré car j'ai egalement eu de nombreux traitements et diagnostics qui ce sont tous révélés sans succès...
    Comment votre etat evoule ? Avez vous trouver LE diagnostic ? Comment avez vous ete traité ?
    Merci de votre aide

Tartelette est déconnecté Membre récent

Par défaut

Bonjour à tous,

Le post de Tanguy n'est pas tout récent, mais je me reconnais totalement dans les symptômes décrits. Cela fait plusieurs mois que je consulte médecins, dermatos, allergologues... Quelqu'un sur ce fil a eu des avancées, des améliorations ?

Merci d'avance.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

En l'absence de facteur de contact, l'hypothèse d'un eczema constitutionnel atopique est la plus probable, si celui commence souvent dans la petite enfance, il débute parfois plus tard et s'associe fréquemment à d'autres signes d'atopie- rhinite, conjonctivite ou asthme personnel ou familial (parents, frères soeurs). Dans ces cas, un traitement d'entretien par tacrolimus ou luminothérapie ultraviolette peut être envisagé quand le traitement dermorticoïde ne suffit pas. Dans de rares cas, un traitement immunosuppresseur peut-être indiqué (cyclosporine A).
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages