Bonjour,
J’ai 25 ans et énormément d’eczéma de type nummulaire depuis ma petite enfance. Tout a fini par disparaître à mes 23 ans mais je garde une peau très fragile qui marque beaucoup. A 17 ans j’ai développé une très forte acné sur le dos et la poitrine qui ne répondait ni à Diane ni aux traitements locaux (1 an de traitement). Finalement une cure d’un an et demi de Roaccutane à fini par la faire partir. Depuis j’ai arrêté Diane pour Minesse et je n’ai plus eu de problème d’acné jusqu’à l’année dernière (24 ans) ou j’ai développé de gros boutons rouges uniquement sur le front. Mon médecin m’a prescrit de la Toléxine et tout est parti en deux semaines. Seulement, aujourd’hui soit un an après, le même événement se reproduit : de l’acné sur mon front. J’ai repris de la Tolexine et je désinfectais localement. Le problème est que ma peau a fini par être desséchée et j’ai utilisé des corticoïdes en crème qui m’ont provoqué en plus de mon acné initiale, une acné cortico-induite.
Je suis sous Tolexine depuis trois semaines. Depuis l’arrêt des corticoïdes locaux ma peau est moins rouge mais je développe encore de nombreux boutons blancs alors que pour le même traitement il y a un an, aucun nouveau bouton n’était réapparu.
Ma dermatologue m’a prescrit en plus du cutactnyl a 2,5% mais je préfère éviter les traitements locaux à cause de la fragilité de ma peau. Par ailleurs je dois aller faire un dosage d’androgènes mais ni ma dermatologue ni ma gynécologue ne suspectent de l’hyper androgénie car je n’en ai aucun autre signe associé.
J’ai beaucoup souffert de mes différents problèmes de peau entre mon eczéma et mon acné d’adolescente alors je vie très mal cette situation.
J’ai la possibilité de faire une cure d’isotrétinoïne dans deux semaines lorsque j’aurai un test de grossesse négatif et aussi de prendre la pilule Jasminelle. Aujourd’hui je souhaiterai ne pas changer de pilule car je tolère très bien Minesse cependant je voudrai que mon acné parte au plus vite car cela a un réel retentissement sur ma santé psychologique.
Par conséquent que me conseillez-vous : continuer à prendre de la Tolexine même si de nombreux boutons blancs apparaissent (est-ce normal d’ailleurs ? y a-t-il une phase d’aggravation possible ?), de prendre de l’isotrétinoïne ou de changer de pilule ? Ma dermatologue est persuadée qu’il s’agit uniquement d’une acné cortisonique cependant la cortisone a bel et bien aggravé mon acné mais elle n’en est pas la cause intrinsèque car j’avais déjà beaucoup avant de décider d’en utiliser.
Je vous remercie d’avance pour votre aide.