Bonjour,

Votre cas illustre le caractère chronique de certaines acné. Il faut qu'un praticien expert analyse la séquence de vos traitements et de leur réalisation, les facteurs aggravants (soleil, crèmes, UV, problème hormonal).

Il faut distinguer le traitement d'attaque qui fait disparaître les boutons du traitement d'entretien qui évite durablement leur réapparition.

Il est bien rare qu'une acné résiste à un traitement bien conduit qui comporte si nécessaire un bilan hormonal préalable, des nettoyages de peau (en cas de microkystes), un traitement local pour retirer les comédons (trétinoïne, acides de fruits, peelings à la résorcine ou aux acides de fruits), un traitement antibiotique suffisamment fort et prolongé (3 à 9 mois) associé si nécessaire à un traitement hormonal spécifique (estrogène & progestatif antiandrogène).

Certaines femmes ont besoin de poursuivre un traitement hormonal adapté pendant plusieurs années (même si le bilan hormonal est normal), c'est parfois la clef du problème.

Je vous engage à voir un dermatologique spécialisé dans l'acné, il en existe parfois dans les services de dermatologie de certains centres hospitaliers universitaires.

Bien à vous,