Les traitements hormonaux comme l'acétate de cyprotérone favorisent les thromboses - phlébites, embolies pulmonaires. L'acétate de cyprotérone est contre indiqué en cas d' antécédents d'accidents thromboemboliques.
Les mains bleues et froides traduisent une acrocyanose, c'est un trouble circulatoire fréquent et différent du syndrome de Raynaud qui lui est parfois associé - celui se traduit par des "crises" pendant laquelle un ou des doigts deviennent tout blancs puis recouvrent leur couleur normale après quelques minutes. Les crises du syndrome de Raynaud se produisent en période fraiche et humide. Certaines affections qui comportent un risque d'accidents thromboemboliques s'accompagnent parfois d'un syndrome de Raynaud - c'est le cas du lupus érythémateux par exemple.
En résumé - l'acrocyanose ou le syndrome de Raynaud ne sont pas des contre-indications à la prise d'acétate de cyprotérone si ces troubles microcirculatoires ne sont pas associés à de troubles thromboemboliques ou à des antécédents de troubles thromboemboliques.
Chez les patients pour lequels l'androcur est contre indiqué, la sprinonolactone est parfois utilisée. La spironolactone (aldactone) est un diurétique qui abaisse le taux des hormones mâles, il est utilisé dans les pays anglo saxons ou l'acétate de cyprotérone n'est pas commercialisé.
Dernière modification par dermatologue ; 10/04/2011 à 08h06.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue