-
2 ans après roaccutane :Récidive à cause de la cortisone ?
Bonjour à tous,
Je suis tombé sur ce site un peu par hasard, et je tenais tout d'abord à en remercier les auteurs, j'aurais bien aimé avoir toutes ces informations à ma disposition il y a encore quelque années, lorsque j'étais encore un jeune homme boutonneux à la recherche de solution pour son acné.
Je me présente: j'ai 26 ans, j'ai commencé à avoir de l'acné l'année de mes 18 ans. Acné persistante, j'ai tout tenté, jusqu'au Curacné, à mes 23 ans, traitement suivi durant un an, pour une dose cumulée de 8400 mg pour 64kgs. Ce fut long et parfois difficile, mais le résultat était là . On revit 
Bref, 2 ans tranquillou, sans boutons. Et voilà qu'il y a deux mois, mon généraliste me prescrit un traitement de 3 semaines de corticoides (cortancyl) 60mg à prendre durant 5 jours, puis 40, puis 20, 10, et arrêt du traitement. En tout j'ai avalé 650 mg en 20 jours, soit plus de 6 fois la dose prescrite pour une angine sur 5 jours.
(traitement prescrit pour une supposée nevralgie cervico bracchiale, qui au final n'était qu'une cervicalgie).
Mon problème est le suivant : Depuis l'arrêt de ce traitement à la cortisone, j'ai vu un retour en fanfare de mes boutons d'acné d'antan. En plus de cela, je souffre d'une rosacée stade 1 depuis quelques années, et j'ai également des épisodes de flush depuis l'arrêt du traitement. Mes boutons sortent de plus en plus, sont rouges, parfois microkystiques (têtes jaunes), chaud et me démangent terriblement. Accompagnés parfois de bouffée de chaleur. Bref, poussée de rosacée mais cette fois ci l'acné est aussi de la partie !
Moi qui pensais être tranquille à 26 ans, c'est raté ...
D'après ce que j'ai pu lire sur le net, et ici, il semblerait que la cortisone et l'apparition (ou réapparition de l'acné) puisse être lié, mais je n'ai pas trouvé de réponse à certaines questions:
1/ Pensez vous qu'une dose totale de 650 mg de cortisone sur 20 jours soit suffisante pour provoquer une réapparition de l'acné ?
2/ En admettant que ma poussée d'acné ait été provoqué par la cortisone, est ce que mon état va s'améliorer de lui même une fois que la cortisone sera totalement sortie de mon corps ou dois je prendre rendez vous chez un dermatologue pour envisager un traitement ?
3/ Si oui à la question 2, à quel genre de traitement vais je avoir droit cette fois ci ? Roaccutane ? Une nouvelle fois ? C'est le seul qui a fonctionné sur moi jusqu'à aujourd'hui, mais je n'ai pas spécialement envie de me relancer dans une aventure d'une année avec ... c'est trop contraignant dans le cadre professionnel. Et en même temps j'angoisse déjà à l'idée de trainer ces boutons avec moi ...
Un grand merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Bien cordialement,
Dernière modification par Youri ; 23/04/2014 à 21h18.
Règles de messages